Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La hausse de l'IPC américain ramène le câble sous 1.2600 - Et maintenant ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La hausse de l'IPC américain ramène le câble sous 1.2600 - Et maintenant ?

    GBPUSD





    La plus importante publication de données économiques de cette semaine, et sans doute du mois, l'IPC américain, n'a pas déçu en termes d'impact sur le marché.



    GBP/USD et IPC américain - Points clés

    L'IPC américain a été plus élevé que prévu à 0,4 % m/m (3,5 % a/a), les mesures "Core" et "Supercore" ayant également accéléré.
    Les traders se désintéressent de la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed en juin, la date de septembre/novembre semblant désormais plus probable.
    La paire GBP/USD a chuté pour tester sa moyenne de 200 jours sous 1,2600, avec le soutien supplémentaire d'une ligne de tendance ascendante près de 1,2550.
    Les données économiques les plus importantes de cette semaine - et sans doute du mois - n'ont pas déçu en termes d'impact sur le marché.

    L'indice des prix à la consommation (IPC) américain pour le mois de mars, qui vient d'être publié, est ressorti plus élevé que prévu à 0,4 % m/m (3,5 % a/a). Pour ne rien arranger, les décideurs politiques surveillent de près le rapport sur l'IPC dit "de base" (excluant les coûts des aliments et de l'énergie), et cet aspect de la publication est également ressorti au-dessus des attentes, à 0,4 % m/m (3,8 % a/a).

    En fait, quelle que soit la façon dont vous découpez les données, il est difficile d'affirmer que l'inflation est en baisse. Même la mesure torturée de l'inflation "Supercore" sur laquelle le président de la Fed, Jerome Powell, a attiré l'attention ces derniers mois, s'est de nouveau accélérée, avec une lecture en glissement mensuel de 0,65 % et une lecture en glissement annuel de 4,77 %, le chiffre le plus élevé depuis avril dernier.​
    Contributions SuperCore



    ​Pour une banque centrale qui était à l'affût de tout signe indiquant que l'inflation continuait à se rapprocher de son objectif, ce rapport constituera une grande déception pour la Réserve fédérale. En effet, selon l'outil FedWatch du CME, les probabilités implicites d'une baisse des taux en juin se sont effondrées, passant d'environ 50/50 avant le rapport sur l'inflation à seulement 20 % de probabilité d'une baisse des taux au premier semestre, et la probabilité d'une première baisse des taux n'est plus que légèrement supérieure à 50 % en septembre.

    La réaction des opérateurs à la publication du rapport - et au risque de hausse des taux d'intérêt qui en découle - a été rapide. L'indice du dollar américain a bondi de 80 pips pour tester à nouveau les sommets de 2024, les principaux indices ont immédiatement chuté de plus de 1 %, et le rendement du bon du Trésor à 2 ans a gagné 20 points de base pour approcher les 5 % pour la première fois depuis novembre.

    Analyse technique de la livre sterling - GBP/USD Graphique journalier GBPUSDchart.jpg



    En ce qui concerne le câble, la paire GBP/USD a connu un rejet agressif du support/résistance précédent à 1,2700 suite à la publication de l'IPC, tombant en dessous de 1,2600 à l'heure où nous mettons sous presse. La paire teste à nouveau sa moyenne des 200 jours, une mesure clé à long terme de la tendance d'un marché. Même si la moyenne des 200 jours, proche de 1,2590, cède, la paire pourrait encore trouver une résistance près de la ligne de tendance haussière de 5 mois, autour de 1,2550.

    Avec peu de données britanniques prévues cette semaine, la paire GBP/USD devrait s'inspirer des publications américaines, y compris le discours de la Fed et le compte-rendu de la réunion de mars du FOMC plus tard dans la semaine. Les traders devraient également surveiller le rapport PPI américain de demain et le rapport PIB britannique, ainsi que les données sur le sentiment des consommateurs américains vendredi.​
Chargement...
X