Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse de l'EUR/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse de l'EUR/USD

    Analyse de l'EUR/USD : Ne vous attendez pas à un feu d'artifice de la part de la BCE et de Lagarde

    Les données publiées récemment sont restées faibles dans la zone euro, comme l'a encore montré la publication mercredi des dernières données PMI. La Banque centrale européenne (BCE) devrait donc reconnaître que l'état actuel de l'économie de la zone euro, avec une croissance proche de zéro, n'est pas très bon. Cependant, elle soulignera probablement avec plus de force les signes suggérant que l'inflation ne progresse pas rapidement vers son objectif de 2 %, en particulier à la lumière de la pression persistante sur les salaires. La situation actuelle en mer Rouge a introduit un nouveau facteur de complication, l'augmentation des coûts de transport devant amplifier les coûts des intrants. Cette situation devrait à son tour contribuer à une poussée de l'inflation mondiale, ce qui retarderait encore la mise en œuvre des réductions de taux d'intérêt. Dans ces conditions, la perspective d'une baisse des taux avant le mois de juin semble très improbable.

    En fait, avant la période d'interdiction de la BCE, nous avons entendu plusieurs fonctionnaires du Conseil des gouverneurs qui se sont opposés à l'idée d'une réduction anticipée des taux d'intérêt. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a suggéré que la réduction des coûts d'emprunt pourrait être reportée à l'été plutôt qu'au printemps, une position cohérente avec les préoccupations exprimées par d'autres responsables de la BCE concernant l'inflation des salaires. Il est peu probable qu'elle dise quelque chose de sensiblement différent lors de la conférence de presse de la BCE. Plus la BCE fait preuve de prudence et de résistance dans la mise en œuvre des baisses de taux, plus il est probable que l'euro trouve un soutien.

    Le dollar est également au centre de l'attention avec la publication du PIB américain

    Après avoir augmenté mardi, l'indice du dollar a chuté mercredi. La faiblesse du dollar au cours des deux derniers jours s'explique en partie par la reprise des gains sur les marchés boursiers mondiaux dans un contexte d'optimisme à l'égard des technologies et de l'intelligence artificielle, ainsi que par les nouvelles selon lesquelles la Chine réduira le ratio des réserves obligatoires pour les banques dans les deux semaines à venir, Beijin laissant également entendre que d'autres mesures de soutien sont à venir. En conséquence, nous avons vu les dollars des matières premières sensibles au risque augmenter en faveur du billet vert.

    Néanmoins, le dollar reste proche de ses plus hauts de l'année et pourrait atteindre un nouveau sommet pour 2024 si d'autres données venaient à surprendre. En décembre, les investisseurs s'attendaient à ce que la Fed réduise ses taux d'intérêt en 2024 plus tôt que prévu. Cette année, ces attentes ont été repoussées grâce à des données solides et aux commentaires optimistes de la Fed. Par conséquent, le billet vert a progressé parallèlement aux rendements. Il y a quelques semaines, tout le monde pensait qu'une baisse des taux en mars était certaine. Aujourd'hui, selon l'outil FedWatch du CME, il s'agit d'une question à débattre.

    Ce regain d'optimisme est dû à des données toujours plus solides. Mercredi, l'indice PMI composite du secteur manufacturier et des services a atteint son plus haut niveau depuis juin. Les ventes au détail, les demandes d'indemnisation du chômage, la confiance des consommateurs de l'Union monétaire figurent parmi les nombreuses autres données américaines qui ont dépassé les attentes dernièrement. Si les données du PIB montrent que l'économie américaine reste forte, les attentes d'une réduction imminente des taux d'intérêt seront encore repoussées. La croissance devrait se tasser à 2,0 % en rythme annuel au quatrième trimestre, contre 4,9 % au troisième trimestre.

    La mesure de l'inflation préférée de la Fed, l'indice des prix PCE de base, doit être publiée aujourd'hui. On s'attend à une augmentation de 0,2 % d'un mois sur l'autre, contre 0,1 % le mois précédent. Plusieurs responsables de la Fed se sont déjà exprimés en faveur d'une hausse des prix. En fait, même le centriste Raphael Bostic s'est montré un peu plus optimiste que prévu, à l'instar de plusieurs autres de ses collègues du FOMC qui se sont exprimés dernièrement. La semaine prochaine, la Fed pourrait prendre une décision plus ferme qu'elle ne l'a fait en décembre.

    Analyse de l'EUR/USD : Les niveaux clés à surveiller avant la BCE et le PIB américain




    L'EUR/USD maintenait sa position légèrement en amont du support de la moyenne mobile à 200 jours, au moment de la rédaction de cet article. Voyons si la prochaine décision de la BCE sur les taux d'intérêt et les données américaines importantes déclencheront un mouvement brusque. Ils ont certainement le potentiel d'apporter des mouvements plus définitifs à la monnaie unique. Cependant, le sentiment général qui se dégage du graphique EUR/USD suggère un manque d'engagement fort de la part des forces haussières et baissières, ce qui en fait une paire de devises idéale pour le trading de range.

    Une clôture journalière en dessous de la moyenne de 200 jours, approximativement à 1,0845, satisferait les perspectives baissières. Dans un tel scénario, nous pourrions assister à une vente technique ultérieure poussant la paire vers 1,0800 et potentiellement vers le plus bas observé en décembre à 1,0723.

    Inversement, les haussiers seront désireux d'atteindre une clôture au-dessus de la ligne de tendance brisée, créant un chemin vers la poignée de 1,10 et peut-être même plus loin. Une hausse au-dessus de 1,0950 pourrait déclencher un tel mouvement.

Chargement...
X