Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
DAX, Prévisions pétrolières
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DAX, Prévisions pétrolières

    Le DAX attend les données du PIB allemand

    Le Dax démarre la semaine sur les chapeaux de roue, prolongeant les gains de vendredi dans un climat de calme et d'optimisme sur le marché.

    Les investisseurs ne tiennent pas compte des données qui montrent que les prix de gros allemands ont de nouveau fortement chuté en décembre, de 2,6 % après avoir chuté de 3,6 % en novembre. Ces données indiquent un affaiblissement de la demande.

    L'attention se tourne vers les données du PIB allemand pour 2023, qui devraient montrer que l'économie s'est contractée de 0,3 % après une croissance de 1,9 % en 2022. Des données plus faibles que prévu pourraient faire craindre une récession prolongée dans la plus grande économie de la zone euro, ce qui pourrait nuire à la demande d'actifs plus risqués tels que les actions.

    Les banques devraient être au centre de l'attention, les discussions sur les fusions et acquisitions s'intensifiant. Deutsche Bank et Commerzbank, qui ont avorté une tentative de fusion il y a cinq ans, pourraient être prêtes à faire une nouvelle tentative, ce qui relancerait les spéculations sur une nouvelle opération.

    Les volumes de transactions pourraient être légèrement inférieurs à la normale, compte tenu du jour férié aux États-Unis.

    Prévisions pour le DAX - analyse technique

    Le DAX continue d'évoluer dans une fourchette familière, consolidant sous 16800. Une hausse au-dessus de ce niveau est nécessaire pour renforcer la tendance haussière et mettre en évidence la valeur de 17000.

    Une chute en dessous de 16445 est nécessaire pour que les vendeurs prennent le contrôle et créent un plus bas et mettent 16000 dans le tableau.

    a1.jpg

    Le pétrole se stabilise après les gains de la semaine dernière

    Les prix du pétrole sont restés stables après les fortes hausses de la semaine dernière, les opérateurs restant concentrés sur les préoccupations en matière d'approvisionnement au Moyen-Orient après les frappes des forces alliées sur des cibles houthies au Yémen la semaine dernière.

    Le pétrole a bondi de 2 % la semaine dernière pour atteindre son niveau le plus élevé de l'année, la prime de risque sur le pétrole ayant augmenté dans un contexte d'escalade des tensions géopolitiques.

    Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'impact direct sur l'offre de pétrole, et il faudrait que la situation se détériore de manière significative pour que l'offre soit touchée. Toutefois, l'attention devrait rester concentrée sur le Moyen-Orient après que les Houthis ont menacé d'apporter une réponse forte et efficace aux frappes américaines.

    Pendant ce temps, en Libye, des manifestations contre la corruption ont menacé de fermer deux autres installations pétrolières et gazières.

    Aux États-Unis, les compagnies d'électricité et de gaz naturel s'attendent à ce que le froid extrême du week-end du Martin Luther King Day entraîne une demande record de gaz.

    Les volumes d'échanges pourraient être faibles en raison de ce jour férié.

    Prévisions pour le pétrole - analyse technique

    Le pétrole a tenté de dépasser la ligne de tendance descendante de plusieurs mois. Cependant, la longue mèche supérieure suggère qu'il y a eu peu de demande aux niveaux supérieurs.

    Le prix teste le support à 72,50, le plus bas de novembre, et le support de la ligne de tendance descendante. Une cassure en dessous de ce niveau ouvre la porte à 69,30, le plus bas de janvier, avant 67,00, un niveau atteint trois fois en juin.

    Si le support de la ligne de tendance descendante tient, les acheteurs pourraient chercher à reprendre 75,00, le plus haut de la semaine dernière, pour mettre en jeu 76,20, le plus haut de décembre.

    a2.jpg


Chargement...
X