Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Gbp/usd
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gbp/usd

    Seule une "hausse agressive" de la Banque d'Angleterre (BoE) pourrait suffire à renverser la situation de la livre sterling/USD, étant donné l'affaiblissement rapide des fondamentaux, ce qui laisse présager que le chemin de la moindre résistance reste plus bas dans un avenir prévisible.

    GBP/USD sous pression alors que les arguments en faveur d'une hausse des taux de la BoE s'effritent.
    Il y a quelques jours, une nouvelle hausse de 25 points des taux de la BoE était considérée comme quasiment acquise par les traders et les économistes. Cependant, un déluge de données économiques nationales plus faibles a fait qu'une réunion au cours de laquelle la plupart se concentraient sur la question de savoir si le Comité de politique monétaire (MPC) conserverait un biais agressive ou non a maintenant basculé sur la question de savoir s'il relèvera les taux du tout ?

    Il suffit de regarder les données pour comprendre pourquoi les chances d'une nouvelle hausse diminuent aussi vite que l'équipe de football anglaise lors d'une séance de tirs au but : Le PIB a baissé de 0,5 % en juillet, un résultat imputé au temps pluvieux. Hmmm, il ne pleut jamais au Royaume-Uni, n'est-ce pas ? Sur le marché du travail, le taux de chômage a atteint 4,3 % en juillet, tandis que le nombre de chômeurs a augmenté de 207 000 en l'espace de trois mois, soit la plus forte baisse depuis la fin de l'année 2020.

    Et puis, mercredi, le coup de grâce a été donné : l'inflation globale et l'inflation de base des prix à la consommation ont été nettement inférieures aux prévisions en août, ce qui s'ajoute à une série d'autres indicateurs retardés suggérant que l'économie nationale est en train de sortir de l'impasse.

    Sans la vigueur des salaires, qui reflète largement les demandes du secteur public plutôt que celles du secteur privé, la BoE pourrait se tenir à l'écart et laisser le cycle économique se dérouler. La désinflation des prix des services, évidente dans le rapport sur l'inflation, doit certainement avoir rassuré sur la diminution du risque de formation d'une spirale des prix salariaux préjudiciable, ce qui renforce les arguments en faveur d'une pause.

    Risque bidirectionnel pour le GBP/USD alors que la réunion de la BoE devient un jeu de pile ou face
    Les marchés considèrent désormais qu'une quinzième hausse consécutive du taux d'escompte est un véritable pile ou face, ce qui signifie qu'il existe un risque directionnel à double sens pour la livre sterling/USD à l'approche de la décision de la BoE. Cependant, une grande partie de la conversation est maintenant centrée sur ce que sera la décision sur les taux, plutôt que sur les orientations offertes. Les deux sont importants, et un seul résultat est susceptible de soutenir la livre sterling.

    Une "hausse pacifique " ne le fera probablement pas, assouplissant les conditions financières en abaissant les rendements obligataires et en soutenant les prix des actifs en signalant que les augmentations de taux sont terminées. La BCE a gaspillé une hausse la semaine dernière en faisant exactement cela. Je suis sûr que la BoE observait la situation. Mon résultat préféré, un "hold agressif" où la BoE laisse le taux d'escompte inchangé mais signale la probabilité de nouvelles hausses, générera également des vents contraires pour la livre, créant des doutes sur la volonté du comité de politique monétaire d'agir si la menace de l'inflation commence à s'inverser.

    En réalité, seule une "hausse agressive" suffira à déclencher un rebond significatif de la livre sterling par rapport à la devise américaine. Et compte tenu du retournement des données nationales, un tel résultat semble hautement improbable.

    La paire GBP/USD n'est pas belle à voir sur le graphique journalier

    Le seul avantage de la paire GBP/USD sur le graphique journalier est qu'elle est survendue sur le RSI, ce qui signifie que la poursuite de la baisse devrait se faire en douceur plutôt qu'en rafale. Les tentatives de compression des positions courtes sont probables, mais elles donneront l'occasion de vendre à de meilleurs niveaux. Un niveau juste en dessous de 1,2400 semble décent étant donné les difficultés rencontrées par la paire pour s'attaquer à la moyenne mobile de 200 jours. Cette dernière offre également une protection décente contre un renversement de la tendance dominante.

    Pour ceux qui ne sont pas prêts à prendre le risque d'un retournement de tendance, une cassure de 1,2310 - le plus bas atteint en mai - pourrait annoncer une baisse jusqu'à 1,1800. Il n'y a pas beaucoup de support visible entre les deux niveaux, sauf autour de 1,2200.

    GBP1.jpg

Chargement...
X