Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives USD/CAD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives USD/CAD

    Les perspectives de l'USD/CAD seront fortement influencées au cours des deux prochaines semaines par les décisions politiques de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale, ainsi que par la publication de données clés telles que le rapport sur l'emploi au Canada et l'indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis. En outre, les prix du pétrole ont connu une nouvelle flambée, suite à la décision de l'Arabie saoudite de faire cavalier seul en réduisant sa production d'un million de barils par jour en juillet, tandis que tous les autres membres de l'OPEP+ ont accepté de prolonger les réductions précédentes jusqu'à la fin de 2024. Si les prix du pétrole maintiennent leurs gains, le CAD devrait rester soutenu, toutes choses égales par ailleurs. Dans l'immédiat, l'attention se portera sur l'indice ISM des services, après un rapport sur l'emploi américain fort (ou peut-être pas si fort que cela) vendredi, qui gardera le dollar en ligne de mire.

    Voici les principales données qui pourraient avoir un impact sur les perspectives de l'USD/CAD cette semaine.



    usd1.jpg

    Le dollar américain peut-il maintenir ses gains après l'étrange rapport sur l'emploi ?

    La grande question est de savoir si la Fed augmentera ou non ses taux en juin, ce qui soulève à son tour la question de savoir si la hausse du dollar américain se maintiendra.

    Le rapport sur l'emploi mitigé de vendredi signifie que les marchés n'ont pas été entièrement convaincus d'une probabilité de plus de 50 % d'une hausse en juin. Alors que le chiffre principal de l'emploi non agricole suggère que tout va bien dans l'économie avec l'ajout de 339 000 emplois, la hausse du taux de chômage de 3,5 % à 3,7 % contredit complètement les chiffres de l'emploi (différentes enquêtes produisant des résultats contrastés). En fait, les marchés n'accordent plus qu'un peu moins de 25 % de chances à une hausse des taux en juin, soit une légère baisse par rapport à vendredi.

    Le FOMC entrant déjà dans la période de black-out et ne disposant que de quelques données importantes à surveiller d'ici la réunion du 14 juin, il n'y aura pas beaucoup de catalyseurs pour alimenter directement le rallye du dollar. Les investisseurs auront probablement une bien meilleure idée de la situation lorsque le rapport sur l'inflation sera publié le 13 juin, un jour avant la décision du FOMC sur les taux d'intérêt. Dans l'immédiat, l'attention se portera sur l'indice ISM des services, dont la publication est prévue plus tard dans la journée de lundi. En dehors de ces événements, toute force ou faiblesse du billet vert dans l'intervalle proviendra des devises étrangères.

    De plus, le sentiment sur les marchés boursiers s'est encore amélioré la semaine dernière, le S&P atteignant de nouveaux records annuels, après que la saga du plafond de la dette a pris fin avec la signature du projet de loi par M. Biden samedi. La demande de refuge pour le dollar a donc diminué.

    Dans l'ensemble, je pense que la dynamique haussière du dollar pourrait s'estomper à l'approche de la réunion du FOMC la semaine prochaine. Certaines monnaies procycliques pourraient surperformer, comme le dollar australien et le dollar canadien, alors que la RBA et la BOC prendront des décisions sur les taux cette semaine.

    Nous attendons une BOC belliciste

    Lors de la réunion de mercredi, nous doutons que la BOC procède à un relèvement, car elle souhaite attendre davantage de données pour étayer les arguments en faveur d'un resserrement. La BOC a porté ses taux à 4,5 % lors de sa réunion du 25 janvier et s'est depuis abstenue de toute décision lors des deux prochaines réunions de mars et d'avril. Mais l'amélioration des données canadiennes suggère que la banque centrale pourrait fournir 25 points de base supplémentaires dans les mois à venir. Elle attendra peut-être de voir ce que fera la Fed avant de procéder à une nouvelle hausse.

    Les données récentes en provenance du Canada suggèrent que le pays nord-américain se maintient plutôt bien. Le PIB du premier trimestre, par exemple, a été plus élevé que prévu, ce qui suggère que l'économie a gardé beaucoup d'élan. En outre, les récents rapports sur l'inflation ont révélé une hausse constante des prix des biens de base, tandis que nous avons également assisté à une augmentation inattendue des prix des logements. En ce qui concerne l'emploi, il n'y a pas beaucoup d'inquiétudes à avoir. Au cours des derniers mois, les données sur l'emploi ont également été supérieures aux prévisions, la variation globale de l'emploi ayant dépassé les attentes au cours de chacun des huit derniers mois. Le rapport sur l'emploi de mai sera publié vendredi, quelques jours après la décision sur les taux.

    Si les données canadiennes continuent d'indiquer que l'économie reste dynamique, cela devrait augmenter les chances d'une hausse supplémentaire de 25 points de base de la part de la Banque du Canada au cours du mois à venir. Lors de sa prochaine réunion, mercredi, nous ne pensons pas que la Banque du Canada procédera à une hausse des taux, car elle voudra attendre davantage de données pour étayer son argumentation. La Banque du Canada a porté ses taux à 4,5 % lors de sa réunion du 25 janvier et s'est depuis abstenue d'intervenir lors des deux prochaines réunions de mars et d'avril.

    Analyse technique

    Le breakout au-dessus de la ligne de tendance n'a pas tenu la semaine dernière, ce qui signifie que nous avons maintenant un scénario de breakout raté pour fournir un biais baissier général sur les perspectives de l'USD/CAD d'un point de vue technique. Cela implique que l'USD/CAD se dirige très probablement vers des niveaux où les traders piégés devraient s'arrêter. L'un de ces niveaux se situe sous 1,3500, la base de la précédente cassure qui a finalement échoué. Cette zone est désormais dégagée. Les plus gros gisements de liquidités se situent probablement sous 1,33 et 1,32, étant donné les plus bas de plusieurs mois qui ont été créés entre ces niveaux.

    Les niveaux de support précédents tels que 1,3450, 1,3500 ou 1,3550 pourraient se transformer en résistance. Parmi ces niveaux, 1,3500 est peut-être le plus important, car la moyenne des 200 jours et le dessous de la ligne de tendance brisée y convergent également.

    D'un autre côté, cette configuration technique baissière s'affaiblira si les taux repassent au-dessus de la résistance de 1,3550 dans les prochains jours. Et un mouvement potentiel au-dessus du sommet de la semaine dernière et de la prochaine résistance à 1,3650 marquerait un tournant significatif, car cela invaliderait complètement la configuration baissière.

    usd2.jpg

Chargement...
X