Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indice GVZ : Votre guide de l'indice de volatilité de l'or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice GVZ : Votre guide de l'indice de volatilité de l'or

    L'indice GVZ - également connu sous le nom d'indice de volatilité de l'or - est une mesure importante du risque sur le marché des métaux précieux. C'est pourquoi il est souvent appelé le "VIX de l'or".

    Qu'est-ce que l'indice GVZ ?

    L'indice GVZ est un marché financier qui mesure la volatilité attendue de l'or dans les 30 jours à venir en utilisant les options GLD. Il est souvent appelé "VIX or" car il remplit une fonction similaire à celle de l'indice de volatilité, mais pour le métal précieux au lieu du S&P 500.

    Le GVZ est calculé depuis 2009 par le Chicago Board Options Exchange - la même société qui fabrique le VIX - et peut être un indicateur important pour les négociants en métaux précieux. Il est proposé sous la forme d'un fonds négocié en bourse, dont le nom complet est CBOE Gold ETF Volatility Index.

    Il existe également des indices de volatilité pour d'autres marchés :
    • VIX (S&P 500)
    • Indice MOVE (obligations américaines)
    • OVX (pétrole brut)
    • VXEEM (marchés émergents)
    • EVZ (EUR/USD)

    Comment fonctionne le GVZ ?

    Le GVZ fonctionne de la même manière que le VIX - en mesurant les prix des options à la monnaie qui expirent à court terme. Mais alors que le VIX le fait pour le S&P 500, le GVZ le fait pour l'or. Ce faisant, il peut vous indiquer à quel point les marchés s'attendent à ce que l'or soit volatile au cours des 30 prochains jours.

    Il convient de noter que le GVZ ne suit pas le prix de l'or lui-même. Il utilise plutôt des options négociées sur le SPDR Gold Trust ETF (GLD.P), le plus grand ETF aurifère. Un indice de volatilité de l'or élevé peut signifier que l'or est en hausse, en baisse ou qu'il évolue entre des niveaux de soutien et de résistance importants, même si, en règle générale, lorsque l'indice GVZ augmente, cela signifie que la valeur de l'or diminue.

    Essentiellement, l'indice VIX de l'or examine les primes payées par les traders pour les options d'achat et de vente sur le GLD.P et les utilise pour déterminer les prix d'exercice qui devraient être atteints avant l'expiration de chaque option. Cela vous indique dans quelle mesure les marchés s'attendent à ce que le prix de l'or évolue au cours du mois à venir.

    Que dit l'indice de volatilité de l'or ?

    L'indice de volatilité de l'or indique l'ampleur des fluctuations de l'or attendues par les marchés au cours des 30 prochains jours, autrement dit sa volatilité implicite. Il se projette dans l'avenir, évaluant la volatilité anticipée, et est donc considéré comme un indicateur avancé.

    Le GVZ ne permet pas de savoir si l'or lui-même est acheté ou vendu. Il s'agit plutôt d'une mesure de la volatilité potentielle à venir, basée sur la négociation d'options. Cependant, comme nous l'avons déjà noté, il a tendance à avoir une relation inverse avec le prix du métal précieux.

    Pourquoi ? Parce que lorsque l'or est en chute libre, les traders achètent des options de vente hors de la monnaie pour se couvrir contre le risque. Les primes de ces options augmentent, ce qui fait monter le GVZ. Les marchés haussiers de l'or ont tendance à être moins sévères que les marchés baissiers, de sorte que les échanges d'options sont moins prononcés, ce qui signifie que l'indice de volatilité n'augmente pas autant.

    Bien qu'il soit considéré comme une mesure assez fiable de la volatilité, l'indice VIX de l'or ne prédit pas exactement le niveau de volatilité de l'or pour le mois à venir. Souvent, il exagère légèrement les mouvements à venir de l'or car, au moment où l'action sur les prix se produit, la volatilité a déjà été intégrée dans les prix.

    Comment lire le VIX de l'or

    Pour lire l'indice VIX de l'or, il suffit de prendre connaissance de son prix actuel. L'indice évolue entre 0 et 100, comme un oscillateur.

    Lorsque le GVZ est inférieur à 12, la volatilité est considérée comme faible

    • Entre 12 et 20, il s'agit d'une volatilité normale
    • Au-dessus de 20, il s'agit d'une volatilité élevée
    • Lorsque les craintes concernant le prix de l'or sont fortes, le GVZ a tendance à augmenter. Lorsqu'il baisse et que les opérateurs n'anticipent pas une forte volatilité de l'or, l'indice baisse.

    Comment utiliser l'indice de volatilité de l'or ?

    Il y a deux façons principales d'utiliser l'indice de volatilité de l'or dans vos transactions : en tant que mesure de l'action future potentielle du prix du métal précieux lui-même et en tant qu'indicateur plus large du sentiment du marché.

    Mesurer le risque lié à l'or avec le GVZ

    L'utilisation la plus courante du GVZ est de mesurer les niveaux de risque actuels sur le SPDR Gold ETF - et donc sur l'or lui-même. Comme nous l'avons vu, un indice GVZ élevé signifie que les marchés anticipent des niveaux de risque plus élevés pour l'or.

    Lorsque l'indice GVZ est en hausse ou en baisse, il est utile d'effectuer sa propre analyse fondamentale ou technique pour en découvrir les raisons.

    Vous pouvez même comparer le GVZ à d'autres marchés similaires, tels que l'indice MOVE ou le VIX, pour connaître le risque relatif actuel entre les classes d'actifs.

    Utiliser le GVZ pour prédire le sentiment du marché

    À l'instar du VIX pour les actions, le GVZ peut également être utilisé comme indicateur général de la peur sur les marchés, en particulier pour les métaux.

    L'or est une valeur refuge connue, ce qui signifie qu'une valeur élevée de l'indice GVZ peut signifier que les traders anticipent une hausse de l'or en raison de troubles ou de volatilité dans d'autres pays. La valeur la plus élevée de l'indice de volatilité de l'or, par exemple, a été observée en mars 2020, lorsque les marchés ont paniqué à cause de la crise du COVID. Cette période a été marquée par une forte hausse de l'or.

Chargement...
X