Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prévisions du pétrole
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévisions du pétrole

    • Le pétrole brut WTI bondit de plus de 2 % ce lundi
    • L'indice de référence américain teste une zone de résistance comprenant les DMA 50 et 200 et le Fibonacci 38,2% de la hausse de décembre-avril.
    • Le WTI a eu du mal à dépasser les 80$ en mai malgré des conditions fondamentales sans doute plus favorables
    • Les ventes au détail américaines devraient être influentes plus tard dans la journée de mardi

    Résumé du prix du pétrole brut WTI

    Mardi est une journée idéale pour observer l'action des prix du pétrole brut WTI après une forte hausse au début de la semaine, laissant le contrat de référence américain à un niveau qu'il a eu du mal à dépasser dans un passé récent. Sa performance d'aujourd'hui peut fournir un signal fort pour savoir si l'on doit s'engager dans le mouvement haussier ou si l'on doit se positionner à découvert sur un possible sommet de swing.

    Le WTI se bat avec les vendeurs à un niveau familier

    Vous pouvez voir à quel point le rebond du WTI a été puissant depuis le 5 juin, avec la bougie d'avalement haussier de ce jour-là qui a donné le coup d'envoi de ce qui est devenu un mouvement impressionnant, alimenté par la couverture des positions à découvert et la perception d'une diminution des risques liés aux perspectives de la demande. Il a dépassé le niveau auquel je pensais qu'il atteindrait, ce qui signifie que je suis réticent à le poursuivre plus haut, à moins que le prix ne le justifie de manière convaincante.

    L'attente d'un signal ne devrait pas être longue.

    Après la hausse de plus de 2 % de lundi, qui est venue de nulle part sur la base de volumes corrects, le WTI s'est retrouvé à un niveau clé sur le graphique journalier, testant une zone qui comprend les moyennes mobiles de 50 et 200 jours et le retracement de Fibonacci de 38,2 % entre le plus bas de décembre et le plus haut d'avril.


    WT_20240617.png

    Un simple coup d'œil sur le graphique montre à quel point le WTI a eu du mal à dépasser ce niveau ces derniers temps, incapable d'aller plus haut en dépit d'une toile de fond fondamentale sans doute plus convaincante que celle que nous trouvons aujourd'hui.

    La prudence est de mise pour l'instant. Nous avons vu une bougie haussière de taille similaire le 28 mai, qui a vu le prix clôturer au-dessus de la 200DMA et de la Fib de 38,2 %, avant de s'inverser brutalement un jour plus tard. Bien que cela ne soit pas encore définitif, nous pourrions également observer une divergence entre le cours et le RSI, le premier n'ayant pas encore confirmé les sommets plus élevés du second. Cette divergence pourrait se manifester au cours des prochaines séances, mais c'est une autre raison de faire preuve de prudence à court terme.

    La patience à court terme peut s'avérer payante

    Comme lors du creux de la vague au début du mois, nous allons attendre que l'action des prix nous dise ce qu'il faut faire. Si le WTI ne parvient pas à franchir la zone de résistance et à clôturer au-dessus de celle-ci, il faudra envisager d'initier des ventes à découvert avec un stop au-dessus de cette zone pour se protéger. Les objectifs possibles comprennent 77,68 $, le retracement de 50 % de la hausse de décembre à avril, ou même 76,15 $, où le rebond s'est brièvement arrêté au début du mois.

    Si la zone de résistance cède, ce qui pourrait se produire avec force étant donné la probabilité d'ordres stop-loss placés au-dessus, attendez de voir si le prix parvient à clôturer au-dessus de ce niveau. Si c'est le cas, envisagez d'initier des positions longues avec un stop loss en dessous de la 200DMA pour vous protéger. Les cibles potentielles sont 82,94 $ et 84,50 $.

    Il faudra surveiller les ventes au détail aux États-Unis

    Comme nous l'avons mentionné dans un article précédent, l'offre étant désormais largement prise en compte grâce aux prévisions de production de l'OPEP+ fournies début juin, c'est la demande qui est au centre des préoccupations. C'est pourquoi le rapport sur les ventes au détail aux États-Unis de mardi et les données hebdomadaires sur les stocks de pétrole brut de l'EIA sont des événements importants d'un point de vue fondamental cette semaine.​
Chargement...
X