Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La semaine à venir : Thèmes et événements clés
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine à venir : Thèmes et événements clés

    Inflation au Royaume-Uni

    Les espoirs d'un ralentissement de l'inflation suffisant pour justifier une baisse des taux de la Banque d'Angleterre en juin ou en août ont été déçus par le rapport sur l'inflation du mois de mai. L'IPC de base a augmenté de 0,9 % d'un mois sur l'autre, son rythme le plus rapide depuis 15 mois, et reste près de deux fois supérieur à l'objectif de 2 % de la Banque d'Angleterre, à 3,9 % d'une année sur l'autre. Les revenus restent également élevés, ce qui rend difficile une réduction des taux.

    Toutefois, les données relatives à l'emploi continuent de se dégrader, les niveaux de chômage et de demandeurs d'emploi augmentant tandis que la croissance de l'emploi continue de se contracter. Si l'inflation ralentit, il est probable que les paris sur une réduction des taux en août ou en septembre se multiplieront. Mais il faudra peut-être que l'inflation baisse de manière significative pour relancer les paris d'une baisse en juin. Dans tous les cas, cela pourrait peser lourdement sur la paire GBP/USD. Alors qu'un autre rapport d'inflation peu rassurant soutient probablement la livre sterling, il rend les choses délicates pour la BOE sur le plan de la politique monétaire et pour Rishi Sunak sur le plan politique à l'approche des élections britanniques.

    Liste de surveillance du trader : GBP/USD, GBP/JPY, EUR/GBP, FTSE 100

    20240614ukdata.webp

    Décision sur les taux d'intérêt de la BOE

    Les regards seront donc tournés vers le rapport sur l'inflation de mercredi, car il déterminera les attentes quant à une éventuelle baisse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre lors des prochaines réunions. Pour illustrer l'impact potentiel du rapport sur l'IPC de mercredi sur les attentes de la BOE, nous pouvons observer que la courbe OIS (overnight index swap) a bondi à la suite du rapport sur l'inflation du mois de mai, plus élevée que prévu. Bien que la courbe OIS se déplace maintenant vers le bas, indiquant une réévaluation des attentes de réduction de la BOE, elle reste encore élevée par rapport aux niveaux avant le rapport sur l'IPC du mois de mai.

    Il se peut que la Banque d'Angleterre ne fera pas (ou du moins ne devrait pas faire) allusion à une baisse, étant donné qu'elle a toujours fait des promesses excessives et n'a pas toujours été à la hauteur tout au long du cycle post-pandémique. Mais ce n'est qu'un avis.

    Liste de surveillance du trader : GBP/USD, GBP/JPY, EUR/GBP, FTSE 100

    20240612ukois.webp

    Décision de la BNS sur les taux d'intérêt

    Le PIB de la Suisse a dépassé les attentes et le président de la BNS, M. Jordan, a récemment déclaré qu'un franc suisse plus faible pourrait relancer l'inflation. Cela a atténué les attentes d'une nouvelle baisse des taux et a suscité des spéculations selon lesquelles la banque centrale pourrait intervenir pour soutenir la monnaie. À l'heure actuelle, cela semble peu probable. Les chances d'une réduction lors de la prochaine réunion sont passées d'environ 80 % il y a quelques semaines à environ 33 % cette semaine.

    Le positionnement du marché pour les baissiers du franc suisse est proche d'un extrême historique. Les gestionnaires d'actifs ont atteint un niveau record d'exposition nette à la baisse il y a quelques semaines (bien qu'elle se soit réduite), et les grands spéculateurs ont atteint leur deuxième niveau le plus élevé d'exposition nette à la baisse la semaine dernière. Si la BNS considère la faiblesse du franc suisse comme une menace pour l'inflation, il semble peu probable qu'elle réduise ses taux ou qu'elle adopte un ton dovish lors de la réunion de la semaine prochaine.

    20240612cotCHF.png

    Décision sur les taux d'intérêt de la RBA

    Les PMI composites fournissent une image globale d'une région ou d'une économie particulière et comprennent des rapports individuels pour les secteurs de la fabrication et des services. De nombreuses banques centrales étant préoccupées par l'inflation dans le secteur des services, c'est le rapport sur les services qui peut provoquer la plus grande réaction. En particulier si les chiffres principaux s'accompagnent d'une augmentation des prix payés, ce qui réduit les espoirs de réduction des taux d'intérêt de la banque centrale. Les rapports PMI clés pour toutes les grandes régions seront publiés par S&P Global vendredi, ce qui permettra aux traders de se concentrer sur les paires de devises respectives dans l'espoir d'un thème divergent entre les économies. Par exemple, un rapport fort aux États-Unis et un rapport plus faible en Europe pourrait être baissier pour l'EUR/USD.

    Liste de surveillance du trader : AUD/USD, NZD/USD, AUD/NZD, NZD/JPY, AUD/JPY, ASX 200


    Indice flash des directeurs d'achat (PMI) pour l'Asie, l'Europe et les États-Unis

    Les indices PMI composites fournissent une image globale d'une région ou d'une économie particulière, mais comprennent également des rapports individuels pour les secteurs de la fabrication et des services. De nombreuses banques centrales étant préoccupées par l'inflation dans le secteur des services, c'est ce rapport qui peut provoquer les réactions les plus vives. En particulier si les chiffres principaux s'accompagnent d'une hausse des prix payés, car cela réduit à néant les espoirs de réduction de la banque centrale. Les rapports PMI clés étant publiés vendredi pour toutes les grandes régions par S&P Global, cela permet aux traders de se concentrer sur les paires de devises respectives dans l'espoir d'un thème divergent entre les économies. Par exemple, un rapport chaud aux États-Unis et un rapport plus faible en Europe pourraient être baissiers pour l'EUR/USD.

    Liste de surveillance du trader : EURUSD, GBP/USD, USD/JPY, USD/CAD, AUD/USD, EUR/GBP, Pétrole brut WTI, Or, S&P 500, Nasdaq 100, Dow Jones, FTSE, DAX, STOXX, Nikkei, ASX 200

    20240614pmis.webp


Chargement...
X