Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les banques américaines lancent la saison des résultats du 1er trimestre !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques américaines lancent la saison des résultats du 1er trimestre !

    prévisions hébdo.jpg

    Les banques américaines lancent la saison des résultats du premier trimestre vendredi, avec JP Morgan, Wells Fargo, Citigroup et BlackRock. Les résultats sont publiés alors que l'économie américaine continue de faire preuve de résilience, mais que l'inflation stagnante pourrait signifier que les taux d'intérêt restent élevés plus longtemps. La compagnie aérienne Delta Airline publiera également ses chiffres pour le premier trimestre.




    Malgré un solide rebond de 1 % vendredi, l'indice Dow Jones Industrial Average a chuté de près de 2 % au cours de la semaine, enregistrant ainsi sa pire performance hebdomadaire depuis octobre dernier. La nervosité s'est accrue sur les marchés après que plusieurs responsables de la Fed, dont Jerome Powell, ont confirmé qu'il fallait faire preuve de patience avant de réduire les taux d'intérêt, compte tenu de la vigueur de l'économie américaine et de la remontée de l'inflation. La montée des tensions géopolitiques a également pesé sur le sentiment de risque.

    Cette semaine, la volatilité pourrait augmenter après cinq gains mensuels consécutifs, avec la publication des chiffres de l'inflation américaine, le compte rendu de la réunion du FOMC de mars et le début de la saison des bénéfices américains.

    Selon Factset, les bénéfices du premier trimestre 2024 du S&P 500 devraient augmenter de 3,1 % en glissement annuel et les recettes devraient augmenter de 3,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de croissance des bénéfices en glissement annuel. Toutefois, la croissance se ralentit après une hausse des bénéfices de 6,7 % au quatrième trimestre 2023 et une croissance des recettes de 3,9 %.

    L'environnement des grandes banques reste complexe et il faut tenir compte des facteurs positifs et négatifs. Le dernier rapport sur les emplois non agricoles et les données macroéconomiques ont montré une économie résiliente et une activité économique robuste, ce qui profite aux banques. Toutefois, les prévisions de réduction des taux d'intérêt qui avaient alimenté la hausse des banques et du marché en général ont diminué. L'inflation restant faible, les investisseurs ont évalué l'impact de taux plus élevés pendant plus longtemps sur les revenus nets d'intérêts. Les transactions et les introductions en bourse montrent des signes d'amélioration, en partie grâce au succès de l'introduction en bourse de Reddit. Toutefois, les inquiétudes concernant les prêts immobiliers demeurent.

    JP Morgan
    JP Morgan, la plus grande banque américaine avec 39 000 milliards de dollars d'actifs à la fin de 2023, se négocie autour de ses plus hauts niveaux historiques avant la publication de ses résultats. La banque a creusé l'écart avec ses concurrentes après avoir enregistré des bénéfices records en 2023. Le bénéfice net devrait rester élevé, car la croissance de son portefeuille de prêts devrait compenser la compression des marges, les taux d'intérêt élevés signifiant que davantage d'argent est versé aux détenteurs de dépôts. Toutefois, le contexte macroéconomique globalement stable et la hausse record des marchés boursiers pourraient se traduire par des résultats plus solides de la part de la banque. Les provisions pour créances douteuses seront au centre de l'attention et pourraient donner une idée plus précise de la santé générale de l'économie américaine. JP Morgan est une entreprise diversifiée, ce qui la place dans une position favorable par rapport aux banques régionales. JPM.jpg


    Wells Fargo
    Wells Fargo a progressé de 15 % au cours du trimestre, surpassant ainsi le marché dans son ensemble. Le cours de l'action a été favorisé par la levée des restrictions imposées à la banque après plusieurs scandales, notamment sur la manière dont elle a vendu des produits financiers à ses clients. Les restrictions étaient en place depuis 2016. Wells Fargo a chuté après que les résultats du quatrième trimestre 2023 aient déçu, avec un bénéfice en baisse de 6% en glissement annuel, tandis que les revenus ont augmenté de 2%. Le NII a chuté de 5% et la banque a mis en garde contre des marges d'intérêt nettes plus faibles en 2024. On s'attend à ce que le bénéfice ajusté baisse de 11% et que les revenus baissent de 2%. Les provisions pour créances douteuses ont augmenté de 34 % au quatrième trimestre et pourraient rester élevées. Wells Fargo est plus exposée à l'immobilier commercial que ses pairs. La banque a renforcé ses provisions en raison des craintes d'une crise imminente de l'immobilier commercial. Wells fargo.jpg


    Delta Airlines
    Delta Airlines publie ses résultats mercredi, une semaine seulement après que Morgan Stanley a qualifié l'action de meilleur choix pour l'année en cours. Ces résultats interviennent alors que le cours de l'action, comme celui des autres compagnies aériennes, se remet encore des pertes considérables subies lors de la pandémie. Le cours de l'action a augmenté de 13 % depuis le début de l'année et de 37 % au cours de l'année écoulée, mais il reste bien en deçà des sommets historiques atteints en juillet 2019, avant la pandémie. Le coefficient de charge sera un indicateur clé, car les investisseurs recherchent des signes indiquant que la demande revient aux niveaux d'avant la pandémie. La résilience de l'économie et du marché de l'emploi a soutenu la demande malgré la hausse des taux d'intérêt et le resserrement des conditions financières. En ce qui concerne les coûts, les prix du pétrole ont augmenté de 14 % au cours du trimestre et ont atteint leur plus haut niveau en cinq mois, ce qui risque de peser sur les résultats. Delta Airlines.jpg


    ​​​
Chargement...
X