Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Qu'en est-il de l'indice allemand après une forte hausse ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'en est-il de l'indice allemand après une forte hausse ?

    DAX.jpg


    L'indice allemand DAX démarre le deuxième trimestre en demi-teinte après un rallye de cinq mois marqué par des prises de bénéfices, alors que les risques de correction persistent. L'analyse technique du DAX suggère que plus de preuves sont nécessaires pour confirmer qu'au moins un sommet à court terme a été atteint.


    Un début de trimestre morose après 5 mois de forte hausse

    Après 5 mois consécutifs de hausse et 10 semaines consécutives d'augmentation, l'indice allemand DAX a entamé le nouveau mois et la première semaine du deuxième trimestre sur un pied d'égalité. Il est clair que les prises de bénéfices ont contribué à la baisse de cette semaine, les investisseurs étant désormais encore plus convaincus que la BCE réduira ses taux en juin, l'inflation dans la zone euro ayant chuté plus que prévu à 2,9 % en rythme annuel en mars, contre 3,1 % en février. Une autre raison expliquant le début morose du nouveau trimestre est que les nouveaux catalyseurs haussiers s'amenuisent et que les valorisations restent sujettes à caution, non seulement pour les actions allemandes, mais aussi pour les marchés de la zone euro et des États-Unis en général. Sur le plan intérieur, l'économie allemande est en difficulté depuis longtemps et, pour que les marchés continuent à tirer les actions vers le haut, il faudra que la croissance revienne et qu'elle soit rapide pour justifier des valorisations élevées. Bien que certains indicateurs se soient améliorés pour l'économie allemande et celle de la zone euro, les données doivent encore s'améliorer. Le risque d'une correction reste donc élevé, mais avant de devenir tactiquement baissier sur le DAX, nous aurons besoin de nouvelles preuves que la tendance haussière est terminée sur les graphiques.​

    Les risques de correction persistent

    Le risque de correction des actions est renforcé par les prix du pétrole brut, le Brent frôlant les 90 dollars et le WTI les 85 dollars par baril. La hausse des prix du pétrole devrait être une mauvaise nouvelle pour l'économie, car elle augmente les coûts des intrants et les prix des importations. De plus, l'augmentation des niveaux d'endettement dans les pays occidentaux, avec des rendements élevés, signifie que les gouvernements doivent faire face à une augmentation du coût du service de la dette. Les rendements restant élevés, il devient de plus en plus difficile de continuer à emprunter sans porter les ratios dette/PIB à des niveaux alarmants. Jusqu'à présent, en 2024, les investisseurs ont ignoré ces inquiétudes et les préoccupations concernant les valorisations excessives. Nous verrons si cela change à mesure que nous avançons dans le deuxième trimestre et en 2024. Mais la forte hausse de l'or malgré l'augmentation des rendements obligataires suggère que certains investisseurs commencent à s'inquiéter de l'augmentation alarmante des niveaux d'endettement aux États-Unis. À un moment donné, les gouvernements devront réduire leurs déficits afin de rester sur une voie fiscalement viable, ce qui n'a pas été abordé par les gouvernements qui ont réussi.

    Analyse technique du DAX : Les niveaux clés à surveiller
    Dax Chart.jpg

    Le DAX s'est replié mardi, brisant sa ligne de tendance haussière à court terme qui était en place depuis la mi-février. L'indice avait atteint un nouveau record la veille. Ainsi, malgré cette baisse, il faut davantage de preuves pour suggérer que le marché a atteint son sommet.

    En effet, mercredi, l'indice allemand a formé une petite bougie de marteau qui suggère que la tendance haussière pourrait être sur le point de reprendre. Mais voyons s'il y aura un suivi à la hausse maintenant que nous négocions autour du plus haut de mercredi à 18 380. Une incapacité à maintenir ce niveau pourrait ouvrir la voie à une nouvelle chute pour éliminer les liquidités en dessous du plus bas de cette semaine à 18 239.

    Le support clé en dessous du plus bas de cette semaine se situe autour du niveau de 18 000. Ce niveau psychologiquement important converge également avec une ligne de tendance haussière et la base de la zone de rupture de la mi-mars.

    A la hausse, le plus bas de lundi à 18461 est un niveau de résistance potentiel à surveiller, bien que si les vendeurs ne se manifestent pas à ce niveau, cela pourrait ouvrir la voie à une course vers un nouveau plus haut historique au-dessus de 18635.

    Il ne fait cependant aucun doute que l'indice reste proche de niveaux de surachat extrêmes, comme le montre l'indice de force relative (RSI) dans le sous-graphe, qui est passé au-dessus de 80 en début de semaine. Au moment de la rédaction de cet article, le RSI se maintenait toujours autour du seuil de 70,0, ce qui suggère qu'il faut plus de temps (c'est-à-dire une consolidation) ou une action à la baisse des prix pour éliminer ces conditions de surachat.


Chargement...
X