Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Nasdaq se redresse, le pétrole continue de reculer
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nasdaq se redresse, le pétrole continue de reculer

    La Fed a encore du travail à faire pour freiner l'inflation, Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis et partisan de la hausse des taux d'intérêt
    Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis et partisan de la hausse des taux d'intérêt, a déclaré hier que la Fed avait encore du pain sur la planche pour contrôler l'inflation. "L'économie s'est révélée très résistante, même si nous avons beaucoup augmenté les taux d'intérêt au cours des deux dernières années. C'est une bonne nouvelle", ajoutant : "Nous n'avons pas complètement résolu le problème de l'inflation. Nous avons encore du pain sur la planche pour y parvenir." Ses commentaires suggèrent que certains membres du FOMC penchent encore en faveur d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt. "Je suis un peu nerveux à l'idée de crier victoire trop tôt", a-t-il conclu.

    La dette des cartes de crédit grimpe en flèche

    L'une des explications de la solidité des dépenses de consommation dans un contexte de croissance modeste des salaires est l'amour des consommateurs américains pour le plastique. Toutefois, le coût élevé de l'endettement, qui s'ajoute à des taux d'intérêt record, constituera un autre frein à la croissance économique américaine. Les données de la Banque fédérale de réserve de New York indiquent que les soldes des cartes de crédit ont augmenté de 48 milliards de dollars au troisième trimestre pour atteindre le niveau record de 1,08 trillion de dollars. L'augmentation de 17 % de la dette est la plus importante jamais enregistrée (depuis 1999). La qualité du crédit se détériore. Le taux d'impayés à 90 jours des titulaires de cartes de crédit est passé à 5,78 %, contre 3,69 % un an plus tôt. Les emprunteurs du millénaire ayant contracté des prêts automobiles ou des prêts étudiants ont été les plus durement touchés, ce qui s'explique par la fin du report des paiements d'intérêts sur les prêts étudiants.

    La production pétrolière américaine monte en flèche

    Bloomberg a rapporté que 48 superpétroliers font route vers les États-Unis, le nombre le plus élevé depuis six ans, collectant du pétrole américain au moment même où les pays de l'OPEP+ restreignent l'offre. Selon l'Energy Information Administration, la production et les exportations de pétrole brut des États-Unis sont en plein essor, les exportations de pétrole atteignant près de quatre millions de barils par jour au cours du premier semestre 2023. Les États-Unis exportent davantage de pétrole brut "léger et non corrosif" à l'étranger, conservant les qualités plus lourdes pour les raffineries américaines construites pour travailler avec du pétrole brut "lourd et corrosif".

    Augmentation du déficit commercial américain

    • Le déficit commercial américain s'est creusé pour la première fois en trois mois en septembre, et le déséquilibre commercial avec la Chine s'est accentué - un dollar plus fort expliquant essentiellement ces déséquilibres
    • Le déficit commercial a augmenté de 4,9 % par rapport à août, pour atteindre 61,5 milliards de dollars en septembre.
    • Les importations de biens ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 322,7 milliards de dollars
    • Les exportations totales ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 261,1 milliards de dollars
    • Les exportations de biens d'équipement ont atteint 51,1 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé jamais atteint.
    • Les exportations de biens et de services ont atteint leur plus haut niveau depuis août 2022


Chargement...
X