Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse de CVC Capital Partners
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse de CVC Capital Partners

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de CVC Capital Partners ?


    *Mise à jour : CVC Capital Partners a reporté son introduction en bourse pour la deuxième fois. Selon le Financial Times, la société de capital-investissement n'envisagera pas de s'introduire en bourse avant 2024 en raison de l'incertitude du marché*.

    CVC Capital Partners, basée au Luxembourg, est la plus grande société européenne de capital-investissement et de conseil en investissement. La société a d'abord annoncé des plans provisoires d'introduction en bourse en 2022, mais la cotation a été retardée en raison de l'incertitude économique mondiale liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En 2023, CVC Capital Partners a de nouveau envisagé une cotation de plusieurs milliards d'euros à la bourse Euronext d'Amsterdam, avant de repousser une nouvelle fois l'échéance.

    Lors de l'annonce de l'introduction en bourse en 2023, Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley figuraient parmi les conseillers de l'entreprise. La société visait une valorisation de plus de 20 milliards de dollars, un chiffre jamais atteint auparavant par une introduction en bourse d'une société de capital-investissement. Si CVC Capital s'est efforcée d'accroître et de diversifier ses actifs sous gestion en 2023 en vue de son introduction en bourse, on ne sait pas si sa stratégie et ses objectifs changeront en 2024.

    CVC Capital Partners a été fondée en 1981 sous le nom de Citicorp Venture Capital, une filiale de Citigroup. En 1993, le directeur général Michael Smith et plusieurs hauts responsables de l'investissement ont quitté Citibank pour créer CVC Capital en tant que société indépendante de capital-investissement. En l'espace de quelques années, CVC Capital est devenue l'une des plus grandes sociétés de capital-investissement d'Europe. La société s'est étendue à l'Asie en 2001 et aux États-Unis en 2007.

    Quand l'introduction en bourse de CVC Capital Partners aura-t-elle lieu ?

    CVC Capital Partners a reporté pour la deuxième fois son projet d'introduction en bourse en raison de l'incertitude du marché. La société de capital-investissement a reporté la possibilité d'une introduction en bourse au moins jusqu'en 2024.

    Combien vaut CVC Capital Partners ?

    CVC Capital Partners a levé un total de 55,1 milliards de dollars au cours de huit cycles de financement, le plus récent ayant permis de lever 3,5 milliards de dollars et ayant été annoncé le 18 janvier 2023, selon Crunchbase. Comme indiqué ci-dessus, CVC Capital a déclaré viser une valorisation de plus de 20 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, soit plus que toute autre société de capital-investissement à ce jour. CVC a été évaluée pour la dernière fois à 16,4 milliards de dollars en 2021, lorsque la société a accepté de vendre une participation minoritaire à Dyal Capital de Blue Owl.

    En termes de portefeuille, CVC Capital Partners gère environ 152 milliards de dollars d'actifs dans les domaines du capital-investissement, des fonds secondaires et du crédit. Les fonds levés lors de l'introduction en bourse seront utilisés pour élargir son portefeuille en achetant d'autres entreprises de gestion d'actifs, ont déclaré deux initiés au Financial Times.

    Que fait CVC Capital Partners ?

    CVC Capital Partners est une société de capital-investissement et de conseil en investissement. En tant que société de capital-investissement, CVC Capital reçoit des fonds d'entités privées et publiques et utilise cet argent pour prendre des participations majoritaires dans des entreprises privées et publiques. CVC Capital travaille ensuite avec les dirigeants de l'entreprise à un niveau consultatif afin d'augmenter la valeur de l'entreprise et de vendre leurs actions avec profit.

    Les sociétés de capital-investissement telles que CVC Capital sont en mesure de tirer parti de leurs fonds importants pour adopter des stratégies agressives en matière d'endettement des entreprises afin d'augmenter les flux fiscaux par le biais de financements et d'avantages fiscaux.

    Le portefeuille actuel de CVC Capital Partners couvre une variété de secteurs tels que les produits chimiques, la construction, le divertissement, la santé, la vente au détail et le sport. Parmi les plus grands noms de ses filiales figurent Breitling, Lipton, Petco et Cortefiel. La société s'est également intéressée de près aux ligues sportives, avec des positions dans les Six Nations de rugby, le cricket, le football et les sports mécaniques.

    L'une des opérations les plus célèbres de CVC est l'acquisition en 2006 de la Formule 1 pour 1 milliard de dollars, revendue dix ans plus tard pour 8 milliards de dollars à Liberty Media Group. Il s'agit de l'une des transactions les plus lucratives de l'histoire du sport.

    Qui sont les filiales de CVC Capital Partners ?

    Le portefeuille de filiales de CVC Capital Partners comprend des dizaines d'entreprises en Europe, en Asie et en Amérique. Parmi les entreprises les plus connues contrôlées par CVC Capital figurent le détaillant d'animaux de compagnie Petco, la société britannique d'appareils médicaux Rayner, la marque de vêtements A Bathing Ape, l'assureur Fidelis et la ligue de football espagnole La Liga.

    Comment CVC Capital Partners gagne-t-il de l'argent ?

    CVC Capital Partners gagne de l'argent en achetant des participations majoritaires dans des entreprises - généralement des entreprises privées sans obligations envers les actionnaires publics, mais parfois aussi des entreprises publiques - et en augmentant leur valeur avant de les revendre à un prix plus élevé.

    Selon le site web de CVC Capital Partners, la société concentre ses investissements sur des marchés stables et non cycliques. Plus précisément, CVC recherche des entreprises dont la position sur le marché est défendable et dont les flux de trésorerie sont prévisibles. Il s'agit d'entreprises dont les produits et services sont nécessaires à un public diversifié dans une zone de service étendue, en toutes saisons et sur tous les marchés économiques.

    La stratégie d'investissement de CVC Capital Partners est divisée en six divisions différentes :

    Europe et Amériques : 83 milliards de dollars de fonds engagés dans 70 investissements différents

    CVC Europe et Amériques se concentre sur le contrôle d'entreprises leaders sur le marché dans ces régions
    Les entreprises de cette division fournissent des biens et des services à une clientèle large et diversifiée et répondent à un besoin en toute saison et sur tous les marchés économiques.
    Ces entreprises proposent des offres uniques qui leur permettent de défendre leur position sur le marché face à de nouveaux concurrents.

    Asie : 13 milliards de dollars de fonds engagés dans 27 investissements actifs

    CVC Asia se concentre sur les entreprises qui profitent de l'essor de la classe moyenne dans la région et des tendances de consommation croissantes dans les secteurs de la vente au détail, des services financiers, des soins de santé et des services aux entreprises.
    Depuis 1999, CVC Asia se concentre sur le contrôle d'entreprises prometteuses dans toute l'Asie.
    Opportunités stratégiques : 8 milliards de dollars de fonds engagés dans 13 investissements actifs

    CVC strategic opportunities investit dans des entreprises de haute qualité considérées comme plus stables, avec l'espoir de périodes de détention plus longues.
    Les entreprises de ce portefeuille appartiennent à des secteurs peu volatils et offrent des produits et des services nécessaires tout au long de l'année, quelle que soit la conjoncture économique.

    Croissance : 3 milliards de dollars de fonds engagés dans 14 investissements actifs

    La croissance de CVC se concentre principalement sur les entreprises technologiques à forte croissance avec des modèles de revenus récurrents et un marché total adressable important.
    Les entreprises concernées fournissent des produits et des services à coût élevé et à forte rentabilité unitaire à de nombreux segments de clientèle.

    Secondaires : 11 milliards de dollars d'actifs sous gestion et 165 transactions réalisées

    Supervisées par une filiale de CVC Capital, Glendower Capital, les opérations secondaires consistent à acheter des actifs à d'autres investisseurs plutôt que directement à des entreprises.

    Crédit : 54 milliards de dollars de fonds engagés

    CVC Credit fournit des capitaux aux entreprises trop petites pour un investissement direct en Europe et en Amérique du Nord, en mettant l'accent sur la gestion des risques.

    Qui sont les concurrents de CVC Capital Partners ?

    En tant que première société de capital-investissement en Europe, CVC Capital Partners a pour concurrents d'autres sociétés mondiales de capital-investissement de taille similaire, telles que Blackstone Group, KKR & Co, Carlyle Group et EQT AB Group. Ensemble, ces sociétés constituent les cinq plus grandes sociétés de capital-investissement en termes d'actifs totaux sous gestion (AUM).

    Si CVC Capital Partners atteint l'objectif d'une valorisation de 20 milliards de dollars lors de cette introduction en bourse, il s'agira de la plus importante introduction en bourse d'une société de capital-investissement à ce jour. Outre CVC Capital, les trois plus grandes sociétés de capital-investissement sont toutes cotées en bourse.
    • Blackstone Group a reçu 4,13 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en juin 2007 et a actuellement une capitalisation boursière de 119 milliards de dollars*.
    • KKR & Co. a reçu 3,56 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en juillet 2010 et a actuellement une capitalisation boursière de 68,37 milliards de dollars.
    • Carlyle Group Inc. a reçu 671 millions de dollars lors de son introduction en bourse en mai 2012 et a une capitalisation boursière actuelle de 10,95 milliards de dollars.
    • EQT AB est entrée en bourse en septembre 2019 et a reçu environ 15 milliards de dollars lors de son introduction en bourse ; la société a actuellement une capitalisation boursière de 30,46 milliards de dollars*.
    • *au 15 août 2023.

    Qui possède CVC Capital Partners ?

    En tant que société de capital-investissement, le propriétaire de CVC Capital Partners comprend tous les grands investisseurs institutionnels qui sont considérés comme des parties prenantes de la société. Ces investisseurs comprennent des fonds de pension, des fonds souverains, des dotations universitaires, des compagnies d'assurance et quelques personnes extrêmement riches.

    Parmi les personnalités de CVC Capital Partners figurent les cofondateurs Donald Mackenzie, Rolly van Rappard et Steve Koltes. Rob Lucas est l'associé gérant de la société.

Chargement...
X