Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Revue mensuelle de l'AUD : Novembre 2023
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revue mensuelle de l'AUD : Novembre 2023

    Synthèse mensuelle de l'AUD : Performances et faits marquants du mois d'octobre

    • Déclaration relativement optimiste de la RBA
    • Les chiffres élevés de l'IPC, de l'IPP et des ventes au détail augmentent les chances d'une (ou deux) nouvelle hausse de la RBA
    • Message mitigé du gouverneur Bullock
    • Le dollar australien a baissé en octobre, mais a progressé par rapport au yen, au dollar néo-zélandais et au dollar canadien.
    aaa1.jpg

    La première réunion de Michelle Bullock en tant que gouverneur de la RBA s'annonçait d'abord comme "plus de la même chose", avec des taux maintenus à 4,1 % et aucun changement significatif dans la déclaration. Cependant, les minutes d'octobre étaient plus optimistes que le communiqué ne le laissait entendre, et les commentaires ultérieurs de Bullock sur l'importance de maîtriser l'inflation et sur le fait qu'elle n'hésiterait pas à augmenter à nouveau les taux, nous ont mis en état d'alerte en cas de forte hausse de l'IPC. Ainsi, lorsque les chiffres de l'inflation trimestrielle et mensuelle ont été largement supérieurs aux attentes (tout comme les prix à la production), les chances d'une hausse la semaine prochaine ont augmenté.

    aaa2.jpg

    Ce qu'il faut surveiller en novembre

    Réunion du FOMC : Les deux événements clés de ce mois sont clairement les minutes du FOMC et de la RBA, qui se dérouleront toutes deux au cours de la semaine prochaine. Les contrats à terme sur les Fed Funds impliquant une probabilité de 99 % que la Fed maintienne sa décision, il s'agit d'une affaire entendue. Pourtant, les données économiques continuent de dépasser les attentes, ce qui entretient la thèse d'une hausse prolongée, tandis que le conflit au Moyen-Orient et la hausse des rendements américains incitent la Fed à ne pas procéder à de nouvelles hausses.

    Réunion de la RBA : Je ne pense pas qu'il soit irréaliste de se préparer à une ou deux autres hausses avec des taux au niveau relativement bas de 4,1 %. La question la plus importante est de savoir si nous assisterons à une hausse la semaine prochaine. Je place les chances à 60/40 en faveur d'une nouvelle hausse, mais le message mitigé de Bullock a brouillé les pistes. Je m'attends au moins à un maintien de la politique monétaire, mais compte tenu de la bonne tenue de l'inflation, des prix à la production, des prix de l'immobilier et des ventes au détail, une hausse n'est peut-être pas une idée si saugrenue que cela.

    Données de l'UA : Si nous parvenons à maintenir les taux à 4,1 %, les regards se tourneront rapidement vers l'emploi, les ventes au détail et les rapports mensuels sur l'inflation pour voir si nous pouvons échapper à une hausse en décembre. Je doute que la RBA ait envie d'augmenter les taux en novembre et en décembre, à moins que l'emploi ne s'affaiblisse vraiment et que l'IPC ne continue à s'accélérer. Mais ces données resteront tout de même des points clés.

    Données sur la Chine : Les chiffres médiocres en provenance de Chine ont été l'une des principales raisons pour lesquelles le dollar australien a eu du mal à se redresser, malgré sa capacité à se maintenir au-dessus de 63c. Si nous recevons des chiffres plus solides de la Chine et une hausse de la RBA, nous pourrions enfin voir certains baissiers australiens capituler et passer à l'achat à partir des niveaux de survente. C'est peut-être un peu trop demander, mais c'est probablement nécessaire pour un rallye durable.

    Contrats à terme AUD/USD : Positionnement du marché à partir du rapport COT

    Les grands spéculateurs ont porté la position nette courte sur les contrats à terme sur le dollar australien à un niveau record il y a cinq semaines, alors que les positions longues et courtes brutes étaient en baisse, ce qui témoigne d'une diminution générale des risques pour le dollar australien. La conviction baissière nécessiterait des volumes en hausse et non en baisse - et le fait que l'AUD/USD continue de se maintenir au-dessus de 63c en dépit d'une série de titres négatifs, du risk-off et de la géopolitique suggère qu'il y a un certain soutien pour l'AUD à ces niveaux planchers. Cependant, nous manquons de raisons convaincantes d'acheter. Mais cela pourrait changer dans les mois à venir si la RBA a une ou deux hausses supplémentaires dans sa manche alors que la Fed maintient ses taux. Un bonus serait que les données chinoises commencent à se redresser.

    aa3.jpg

    Corrélations AUD/USD

    Les tendances durables induites par les fondamentaux macroéconomiques s'accompagnent généralement de fortes corrélations. C'est pourtant ce qui semble faire défaut au dollar australien. La corrélation mobile sur 20 jours entre l'AUD/USD et de nombreux marchés clés sont tous en dessous du niveau de +/- 0,6 pour montrer des relations plus faibles. Il y a 3 mois, le dollar australien présentait de fortes corrélations positives avec l'or et le minerai de fer et des corrélations inversées avec le dollar américain, le pétrole et les rendements. Or, ces corrélations ont diminué ou se sont inversées. Il est donc logique que le cours de l'AUD/USD ait été agité ces dernières semaines, car il ne parvient pas à s'engager sur un thème unique tout en luttant contre les baissiers qui sont extrêmement courts.

    aaa4.jpg

    Graphique journalier AUD/USD :

    La nature chaotique de l'action des prix est apparente sur le graphique journalier, ainsi que la perte de la dynamique baissière. Une fois de plus, nous constatons que l'Aussie cherche à atteindre 64c, un niveau qui doit être cassé avant que je ne sois trop enthousiaste à propos d'un mouvement haussier durable. De même, une cassure nette en dessous de 63c / bas de novembre pourrait marquer la prochaine étape vers le bas pour ramener 62c / bas de 2022 en ligne de mire.

    Pour l'instant, il vaut mieux chercher des configurations haussières autour de 63c et garder à l'esprit qu'il pourrait avoir du mal à tester 64c et à se retourner. Par ailleurs, les baissiers pourraient chercher à s'effacer dans les reprises vers 64c et cibler les plus bas autour de 63c - jusqu'à ce qu'un catalyseur fondamental suffisamment important arrive pour sortir l'AUD de son ornière actuelle.

    aaa5.jpg


Chargement...
X