Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Alphabet contre Microsoft : L'IA déclenche une nouvelle bataille pour la recherche
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alphabet contre Microsoft : L'IA déclenche une nouvelle bataille pour la recherche

    ChatGPT déclenche une nouvelle course à la suprématie de l'IA

    L'enthousiasme suscité par les nouvelles percées en matière d'intelligence artificielle s'intensifie à la suite du succès initial du chatbot ChatGPT, un service numériquement formé capable de répondre à des questions complexes dans le cadre d'une conversation, développé par une société appelée OpenAI. Sa capacité à répondre à un large éventail de questions avec des réponses approfondies, qu'il s'agisse de lui demander de réparer un code, d'écrire un scénario, d'expliquer des théories scientifiques ou même de donner des conseils de vie, a fait de ChatGPT la nouvelle technologie la plus chaude qui capte l'imagination des marchés.

    Citigroup a déclaré qu'il était trop tôt pour connaître l'impact réel de ChatGPT, mais qu'il s'agissait d'une "percée significative" qui "peut se prêter à de nombreuses applications, y compris la recherche".

    Microsoft investit dans OpenAI

    Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, mais s'est rapidement engagé à investir des milliards supplémentaires, potentiellement jusqu'à 10 milliards de dollars, dans l'entreprise après l'énorme succès et la popularité de ChatGPT.

    Microsoft utilise les produits d'OpenAI pour faire entrer son moteur de recherche Bing dans l'ère moderne et améliorer son navigateur web. Bing sera alimenté par le modèle de langage ouvert d'OpenAI, qui est censé être plus avancé que celui de ChatGPT. Le nouveau Bing est désormais disponible en avant-première, permettant aux utilisateurs de soumettre un nombre limité de questions. Il existe une liste d'attente pour obtenir un accès complet, en vue d'une ouverture à des millions de personnes dans les semaines à venir.

    Cette technologie va remodeler à peu près toutes les catégories de logiciels", a déclaré le PDG Satya Nadella.


    Le Bard d'Alphabet connaît des débuts difficiles

    Alphabet a été contraint de réagir rapidement - bien plus tôt qu'il ne l'aurait souhaité - pour présenter ses propres développements en matière d'IA en réponse au succès initial de ChatGPT. Le fait qu'Alphabet ait vu sa valeur chuter de plus de 100 milliards de dollars depuis qu'elle a dévoilé son propre chatbot baptisé Bard, en raison des craintes qu'il ne soit pas à la hauteur après que le service a fourni des informations inexactes dans une publicité, montre l'influence de cette nouvelle ère technologique sur les investisseurs.

    Si l'incident a eu un tel impact, c'est parce que Bard n'a été présenté qu'à certains utilisateurs avant d'être rendu public dans les semaines à venir, lorsqu'il sera confronté à son premier test, les marchés évaluant sa position par rapport à ChatGPT.

    Quelques jours seulement après la gaffe, le vice-président du moteur de recherche principal de Google, Probhakar Raghavan, a déclaré au journal allemand Welt am Sonntag que les chatbots pilotés par l'IA comportaient des pièges. Ce type d'intelligence artificielle dont nous parlons en ce moment peut parfois conduire à ce que nous appelons l'hallucination. Celle-ci s'exprime alors de telle manière qu'une machine fournit une réponse convaincante mais complètement inventée".

    Microsoft déclare la guerre à Google

    Le PDG Satya Nadella a déclaré la guerre au monopole de Google sur la recherche et a affirmé que Microsoft peut gagner une bataille pour les marges étant donné qu'il se construit à partir de pratiquement rien, ce qui serait une menace majeure étant donné que Google n'a pas le même luxe.

    En effet, Google gère 93% des recherches sur Internet dans le monde, alors que Bing de Microsoft ne représente que 3%. Cela montre que Microsoft a tout à gagner et peu à perdre.

    À partir de maintenant, la [marge brute] de la recherche va chuter à jamais", a déclaré Nadella au Financial Times la semaine dernière.

    Le problème d'Alphabet est qu'à ce stade de la course, c'est lui qui a le plus à perdre alors que ses premiers rivaux ont le plus à gagner. Les investisseurs craignent que son monopole sur la recherche ne soit menacé par d'autres acteurs majeurs qui lorgnent le marché et que sa technologie ne soit dépassée par un concurrent. Même si elle parvient à maintenir sa position de leader, une concurrence plus intense de la part d'entreprises comme Microsoft pourrait affaiblir les marges d'Alphabet.

    Nadella, de Microsoft, a déclaré qu'il était prêt à accepter toute démonétisation dans le domaine de la recherche si cela lui permettait de gagner du terrain sur Alphabet. Il y a une telle marge dans la recherche, qui pour nous est incrémentale. Pour Google, elle ne l'est pas, ils doivent tout défendre ", a-t-il déclaré.

    Pourtant, c'est à Microsoft de faire bouger les choses. Alphabet est le leader dominant et la plupart des gens n'ont jamais utilisé un autre moteur de recherche. Changer les habitudes des gens est délicat et Alphabet est celui qui possède l'expertise et, plus important encore, les données nécessaires pour faire avancer l'IA. Les débuts ont peut-être été difficiles, mais les investisseurs doivent se rappeler qu'il ne s'agit que des premiers jours de ce qui est encore une industrie naissante et qu'Alphabet investit dans l'IA depuis au moins une décennie.

    De plus, il ne s'agit pas d'une course à deux chevaux, étant donné qu'un grand nombre d'autres entreprises travaillent sur leurs propres chatbots, y compris, mais sans s'y limiter, les entreprises technologiques chinoises Alibaba et Baidu. Cela laisse de la marge à une autre entreprise pour prendre la tête et signifie que le monde ne manquera pas de choix dans les années à venir. Cela devrait permettre à la technologie de progresser rapidement, car toutes ces entreprises tentent de prendre de l'avance.


    Comment investir dans les actions d'IA

    Les investisseurs sont avides de nouvelles opportunités dans le domaine de l'intelligence artificielle, et Alphabet et Microsoft ne sont pas les seuls acteurs à espérer se tailler un nom dans cet espace. D'autres géants de la technologie tels qu'IBM et Amazon, ainsi qu'un certain nombre de sociétés plus petites comme C3.ai, travaillent sur l'IA. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Les meilleures actions d'intelligence artificielle dans lesquelles investir.

    Il existe également d'autres entreprises qui s'avéreront cruciales pour alimenter l'avenir de l'IA, comme les entreprises de semi-conducteurs et de réseaux qui fournissent l'équipement nécessaire pour alimenter cette industrie gourmande en énergie. Par exemple, les données de Bloomberg publiées ce mois-ci suggèrent que le marché des réseaux d'IA devrait représenter un marché de 8,5 milliards de dollars d'ici 2027, contre seulement 1,6 milliard de dollars en 2022, ce qui pourrait profiter à des sociétés comme NVIDIA, Cisco, Arista et Juniper.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action Alphabet ?

    L'action Alphabet a chuté de 12 % depuis qu'elle a atteint son plus haut niveau sur cinq mois au début du mois. L'action est en passe de perdre du terrain pour une quatrième séance consécutive aujourd'hui, mais la moyenne mobile à 50 jours s'est maintenue comme un plancher ferme au cours des trois dernières séances, ce qui suggère qu'elle constitue un niveau de soutien solide. Tout glissement en dessous de ce niveau fait entrer en jeu les 86 dollars.

    Un retour au-dessus de 101 $ est l'objectif de hausse immédiat avant de viser 104 $, en ligne avec les planchers de mai et juillet derniers ainsi qu'avec la moyenne mobile actuelle de 200 jours. À plus long terme, les courtiers voient un potentiel de hausse de 32 % par rapport aux niveaux actuels, le prix cible moyen se situant à 125,44 $, ce qui a été vu pour la dernière fois en avril 2022.


    IA1.jpg

    Quelle est la prochaine étape pour l'action Microsoft ?

    L'action Microsoft est sortie de la tendance baissière qui la tourmentait depuis plus d'un an. Elle a progressé de près de 23 % depuis son dernier point bas au début de l'année 2023, et a reconquis la moyenne mobile de 200 jours pour la première fois en 10 mois.

    Nous avons constaté que les 275 $ constituent une certaine résistance et que le RSI est sur le point de tester le territoire de surachat, ce qui pourrait rendre plus difficile le maintien de la dynamique récente. Un mouvement vers 293 $, le plafond observé en avril et à nouveau en août, est envisageable si l'action peut franchir ce seuil.

    Le titre pourrait retomber vers la moyenne mobile de 200 jours, actuellement à 253,75 $, s'il perd son élan. Un passage sous 250 $ serait alors à envisager avant que les autres moyennes mobiles ne reviennent en jeu.

    IA2.jpg


Chargement...
X