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Les résultats de Disney dépassent les attentes
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  • Les résultats de Disney dépassent les attentes

    Disney a annoncé une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice financier, à 23,5 milliards de dollars, dépassant de peu les prévisions de 23,4 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté s'est établi à 0,99 dollar, soit une baisse de 7 % par rapport à l'année dernière, mais un résultat bien meilleur que les 0,75 dollar prévus par les analystes.

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    La division qui s'occupe de ses parcs à thème et de ses centres de villégiature a célébré son meilleur trimestre depuis le début de la pandémie, avec une croissance des ventes beaucoup plus rapide que prévu et un bond de 25 % du bénéfice d'exploitation, qui a atteint 3,05 milliards de dollars, pulvérisant les 2,6 milliards de dollars attendus par Wall Street.

    Dans le même temps, sa branche médias et divertissement a enregistré une perte mineure sur la période, les bénéfices générés par ses chaînes de télévision ayant été plus qu'engloutis par les pertes de ses services de streaming, de ses ventes de contenu et de ses licences.

    La bonne nouvelle est que les pertes liées à ses services de streaming ont atteint un pic et se sont réduites à 1,05 milliard de dollars au cours du trimestre, un résultat bienvenu si l'on considère que les analystes se préparaient à une perte plus large de près de 1,2 milliard de dollars.

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    La mauvaise nouvelle est que Disney+ a perdu 2,4 millions d'abonnés au cours de cette période, ce qui représente la première perte d'utilisateurs depuis son lancement. Ce n'est pas une surprise, car Disney avait prévenu que cela se produirait en raison de l'absence du tournoi de l'Indian Premier League sur Hotstar - mais la brutalité de la chute a été considérée par les marchés comme une perte de quelques centaines de milliers d'abonnés. En outre, si ESPN+ et Hulu ont poursuivi leur croissance, ils ont tous deux ajouté moins d'utilisateurs que ce que les marchés avaient espéré.

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    Bob Iger, PDG de Disney, dévoile un plan de "transformation significative"

    Hier, l'attention s'est portée sur Bob Iger, qui a fait un retour surprise au poste de PDG à la fin de l'année dernière et qui a été chargé par le conseil d'administration d'aider à relancer les perspectives de la société. Les attentes étaient élevées étant donné que les actions de Disney ont grimpé en flèche depuis son retour, et Iger n'a pas déçu avec son plan.

    Après un premier trimestre solide, nous nous lançons dans une transformation importante, qui maximisera le potentiel de nos équipes créatives de classe mondiale et de nos marques et franchises inégalées", a déclaré Iger. Nous sommes convaincus que le travail que nous accomplissons pour remodeler notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, conduira à une croissance et à une rentabilité durables pour notre activité de streaming, nous permettra de mieux nous positionner pour faire face aux perturbations futures et aux défis économiques mondiaux, et apportera de la valeur à nos actionnaires".

    Jetons un coup d'œil au plan d'Iger pour la Maison de la Souris.

    Disney restructure ses divisions

    Disney remanie ses divisions et la manière dont elle communique ses résultats à l'avenir.

    La division qui abrite actuellement les parcs à thème, les centres de villégiature, les croisières, les produits de consommation, les jeux et l'édition restera largement inchangée.

    En revanche, le volet "contenu" de l'activité est scindé en deux nouvelles unités, l'une s'occupant uniquement d'ESPN et de ses chaînes sportives internationales et l'autre, nommée Disney Entertainment, qui sera responsable du reste de ses médias et de son contenu, y compris Disney+ et Hulu.

    Disney a déclaré que cela rendrait plus de contrôle à ses créateurs tout en améliorant la responsabilité et l'efficacité.

    L'objectif principal de ses parcs à thème, centres de villégiature et croisières est d'améliorer l'expérience des visiteurs et d'investir dans de nouvelles attractions et expériences. Par exemple, elle a récemment ouvert le nouveau Mickey & Minnie's Runaway Railway et réorganisé Mickey's Toontown à Disneyland. Elle se prépare à ouvrir de nouvelles attractions basées sur TRON et Moana à Walt Disney World, un monde sur le thème de Frozen à Hong Kong et une nouvelle zone basée sur Zootopia à Shanghai.

    La société a déclaré qu'elle prévoyait de rentabiliser le streaming en rationalisant le montant dépensé pour le contenu, en réduisant les autres coûts de l'activité, en augmentant le nombre d'abonnés et en optimisant les prix, tout en développant son nouveau niveau de service financé par la publicité. Disney devient plus sélectif quant au contenu qu'il produit et redouble d'efforts sur ses franchises et ses marques les plus populaires, mais il reste très engagé puisqu'il prévoit de dépenser plus de 30 milliards de dollars en contenu sous licence et en droits sportifs cette année.

    Disney supprime 7 000 emplois pour réduire les coûts

    La restructuration contribuera aux nouveaux plans de réduction des coûts de Disney, qui espère réduire ses dépenses de 5,5 milliards de dollars par an.

    Environ 2,5 milliards de dollars proviendront de la réduction des coûts quotidiens, notamment administratifs. Disney a déclaré qu'il s'attend à ce que la moitié de cette somme provienne d'une réduction des dépenses de marketing, tandis que 30 % proviendront de suppressions d'emplois. Disney prévoit de licencier environ 7 000 personnes, ce qui représente environ 3,6 % de ses effectifs mondiaux.

    Les autres économies, d'un montant de 3 milliards de dollars, proviendront de la réduction des dépenses de contenu, bien que les programmes sportifs ne soient pas concernés. Il faudra plusieurs années pour que ces mesures portent leurs fruits, et les investisseurs devront donc être patients pour que ces réductions aient un impact.

    Il est à noter que Disney réduit ses coûts mais continue d'investir. Elle a déclaré que son budget de dépenses en capital pour cette année s'élèverait à environ 6 milliards de dollars, car elle améliore ses parcs à thème et ses centres de villégiature et poursuit d'autres projets d'investissement. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 4,9 milliards de dollars dépensés au cours du dernier exercice financier et aux 3,6 milliards de dollars dépensés l'année précédente.


    Retour du dividende Disney en 2023

    Disney fait partie des nombreuses entreprises qui ont été contraintes de cesser de verser des dividendes lorsque la pandémie a fait dérailler ses activités, en particulier les opérations basées sur l'expérience, centrées sur les parcs à thème et les centres de villégiature. Les dividendes n'ont pas encore été rétablis, mais les investisseurs espèrent qu'ils n'auront pas à attendre trop longtemps avant de l'être à nouveau.

    Disney a déclaré que le dividende a constitué une part importante du rendement offert aux actionnaires et qu'il vise désormais à "déclarer un dividende modeste" d'ici la fin de l'année civile. Ce point est important car il suggère qu'un éventuel versement pourrait avoir lieu non pas au cours de cet exercice financier mais au début du prochain.


    Qui remplacera Bob Iger à la tête de Disney ?

    Iger, qui est âgé de 71 ans, a déjà eu un grand impact avec son retour et a installé la confiance qu'il peut reproduire le succès obtenu lors de son premier passage dans la société. Cependant, il n'a accepté de revenir que pour deux ans et, bien que cela puisse être flexible, cela suggère qu'il devrait partir en novembre 2024.

    Dans cette optique, Disney n'attend pas pour trouver son successeur et a déjà mis en place un comité de planification de la succession qui étudiera les candidatures internes et externes. Ce comité de quatre membres est composé du président exécutif Mark Parker, de la présidente et directrice générale de General Motors Mary Barra, du président et directeur général d'Illumina Francis deSouza et du patron de Lululemon Calvin McDonald.

    Disney parviendra-t-il à convaincre les investisseurs mécontents ?

    Les marchés ont accueilli favorablement le nouveau plan présenté par Disney pour rentabiliser le streaming et améliorer l'efficacité globale de l'entreprise, si bien que l'action a bondi. Cela pourrait être significatif si l'on considère que l'investisseur activiste Nelson Peltz, qui a acheté une participation importante dans la Maison de la Souris l'année dernière, fait maintenant pression pour obtenir un siège au conseil d'administration dans l'espoir de provoquer un changement.

    Disney a déclaré ne pas avoir besoin de son aide et affirme que Peltz ne comprend pas l'entreprise. Néanmoins, les actionnaires auront l'occasion de voter sur l'entrée de Peltz au conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle de Disney, début avril. Trian, la société par laquelle Peltz détient sa participation, a déclaré qu'elle était "heureuse que Disney l'écoute" après cette mise à jour, ce qui suggère que la société a fait des progrès pour le convaincre.
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