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Les actions d'Alphabet face à un faible rythme de croissance
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  • Les actions d'Alphabet face à un faible rythme de croissance

    Alphabet enregistre la croissance la plus lente de son chiffre d'affaires

    Le chiffre d'affaires a augmenté de seulement 1 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 76,0 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ce chiffre est inférieur à la hausse de 1,8 % prévue par les analystes et constitue la plus faible croissance trimestrielle du chiffre d'affaires jamais enregistrée, en raison de la faiblesse de la demande sur les marchés de la publicité numérique et de l'informatique dématérialisée.

    En particulier, la force du dollar américain a constitué un important vent contraire, compte tenu de la quantité d'argent qu'Alphabet gagne à l'étranger. Les résultats sont bien meilleurs si l'on fait abstraction de ce facteur, car les ventes auraient augmenté de 7 % à taux de change constant.

    Google Search, qui représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires total, a vu ses ventes baisser de 1,6 % au cours du trimestre, une baisse bien plus importante que celle de 0,1 % prévue. YouTube a également sous-performé après que les ventes aient chuté de 7,8 %, soit une baisse plus forte que celle de 4,2 % attendue par les analystes. Les entreprises réduisent leurs budgets et dépensent moins en marketing en raison de l'incertitude des perspectives économiques et de la hausse des coûts.

    Cette baisse a été contrebalancée par une hausse de 32 % des revenus de Google Cloud. Bien que cette hausse ait dépassé les attentes, il s'agit du huitième trimestre consécutif de croissance plus lente. Cela fait écho au ralentissement que nous avons observé chez les rivaux plus importants et plus rentables que sont Amazon et Microsoft.

    La chute des bénéfices d'Alphabet est plus importante que prévu

    Le BPA d'Alphabet a plongé de 31 % à 1,05 $ au quatrième trimestre, ce qui est loin des 1,21 $ prévus par Wall Street. Les marges ont continué à être comprimées et ont atteint leur plus bas niveau en deux ans et demi au cours de la période, ce qui a entraîné un troisième trimestre consécutif de baisse des bénéfices.

    Le bénéfice d'exploitation de son activité principale de publicité a chuté de 19 % en raison de la baisse des prix et de l'augmentation des coûts. De plus, bien que Google Cloud améliore le chiffre d'affaires, il est toujours dans le rouge et tire vers le bas le chiffre d'affaires. Les marchés ne s'attendent pas à ce que cela change de sitôt, car Wall Street prévoit que Google Cloud ne dégagera pas son premier bénéfice d'exploitation avant 2025.

    L'activité publicitaire d'Alphabet pourrait rester sous pression

    Avec le ralentissement de l'économie et une possible récession au coin de la rue, le cœur de métier de la publicité pourrait continuer à lutter à court terme. Les dollars publicitaires devraient à nouveau chuter au premier trimestre, mais les marchés pensent qu'ils recommenceront à croître au deuxième trimestre et approcheront des taux à deux chiffres d'ici la fin de 2023. Pendant ce temps, la croissance continuera de ralentir chez Google Cloud pour passer sous la barre des 25 % cette année.

    Le résultat, pour Wall Street, est qu'Alphabet enregistrera une croissance de 7,2 % de son chiffre d'affaires et une hausse de 14,8 % de son BPA en 2023, mais cela est soutenu par une forte reprise au second semestre. Cela signifie que les estimations pourraient être orientées à la baisse au cours du premier.


    L'engagement d'Alphabet à réduire les coûts n'impressionne pas

    En réponse aux conditions plus difficiles, Alphabet se concentre sur la réduction des coûts. Alphabet a annoncé son intention de licencier 12 000 personnes, soit plus de 6 % de ses effectifs. La plupart des 1,9 à 2,3 milliards de dollars de frais de restructuration seront comptabilisés au cours du premier trimestre de 2023. Il s'agit tout de même d'une mesure assez superficielle si l'on considère que les effectifs d'Alphabet ont doublé depuis le début de la pandémie et que d'autres efforts de réduction des coûts sont en cours. Alphabet a déclaré qu'elle allait ralentir de manière "significative" le rythme des embauches cette année.

    "Nous sommes engagés dans un voyage important pour réorganiser notre structure de coûts de manière durable et pour construire des entreprises financièrement durables, dynamiques et en croissance à travers Alphabet", a déclaré le PDG Sundar Pichai. Nous avons un travail important en cours pour améliorer tous les aspects de notre structure de coûts, afin de soutenir nos investissements dans nos priorités de croissance les plus élevées pour assurer une croissance rentable à long terme.

    Le rival Meta a été récompensé et a regagné la confiance des marchés cette semaine lorsqu'il a réduit ses budgets de dépenses et de dépenses d'investissement, Mark Zuckerberg désignant 2023 comme "l'année de l'efficacité". Cependant, le manque de précisions de la part d'Alphabet semble avoir laissé les investisseurs peu convaincus. De plus, Meta offrait une valorisation nettement inférieure à celle d'Alphabet, ce qui lui donnait plus de marge de manœuvre pour rebondir lors de la publication des résultats cette semaine.


    Alphabet peut-il fournir de nouveaux catalyseurs dans l'IA ?

    La société a réaffirmé qu'elle utilisait l'intelligence artificielle pour améliorer ses services de recherche et de cloud computing, tout en améliorant la monétisation des courts métrages YouTube. La pression s'accentue sur Alphabet pour qu'elle dévoile les nouvelles technologies d'IA sur lesquelles elle travaille depuis des années, après le succès initial du chatbot ChatGPT basé sur l'IA, qui est soutenu par son rival Microsoft et qui inquiète les investisseurs qui craignent que la recherche Google ne soit dépassée par la prochaine vague technologique.

    M. Pichai a déclaré que Google dévoilerait son logiciel de chatbot LaMDA et le mettrait à la disposition du public dans les semaines à venir, ce qui pourrait s'avérer un test important pour voir comment les marchés se positionnent par rapport à ChatGPT. Google prévoit de commencer à divulguer les résultats de ses projets d'IA à partir du premier trimestre de 2023.

    Cela intervient à un moment où ses activités principales de recherche et de publicité sont non seulement confrontées à un ralentissement de la croissance, mais aussi à une pression réglementaire accrue. Le ministère américain de la justice a déclaré que des voix s'élèvent pour demander le démantèlement de l'activité de technologie publicitaire d'Alphabet en raison de son monopole sur le marché de la publicité numérique.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action GOOGL ?

    Les investisseurs étaient clairement optimistes avant la publication des résultats d'Alphabet, puisque les actions ont bondi de plus de 7 % hier pour atteindre leur plus haut niveau depuis plus de quatre mois. Cependant, ce rallye a poussé le RSI en territoire de surachat et la mise à jour décevante a cassé le rallye, avec le stock en baisse de 4,8% dans les échanges d'heures prolongées aujourd'hui à 102,78 $.

    Les investisseurs espèrent que les sommets atteints en novembre et février à 101 $ fourniront un nouveau soutien, mais nous pourrions voir le titre glisser vers les moyennes mobiles de 100 et 50 jours si la pression persiste. Une baisse plus importante vers 85 $ pourrait être envisagée au-delà.

    Le titre est récemment sorti d'une tendance baissière qui durait depuis 10 mois et les volumes d'échanges devraient augmenter pour une cinquième séance consécutive aujourd'hui. S'il peut retrouver un certain élan, il devra recapturer 105 $, marquant le niveau de soutien que nous avons vu entre mai et septembre 2022 et en ligne avec la moyenne mobile de 200 jours. A partir de là, un saut plus important vers 119$ pourrait être possible.

    Le prix cible moyen parmi les 48 courtiers qui couvrent le titre est de 124,87 $, ce qui implique un potentiel de hausse de plus de 20 % par rapport aux niveaux actuels. Nous avons vu cette action connaître une légère baisse ces derniers mois, et nous avons constaté quelques changements ce matin. Plusieurs courtiers ont relevé leur point de vue ce matin, notamment Baird à 120 $ contre 115 $, Evercore ISI à 125 $ contre 120 $ et Jefferies à 130 $ contre 125 $. Piper Sandler a réduit son point de vue à 120 $ contre 122 $.​

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