Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les actions Fintech à surveiller en 2023
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actions Fintech à surveiller en 2023

    La fintech est un secteur en constante évolution, ce qui la rend passionnante pour les entreprises, les consommateurs et les investisseurs. Découvrez les actions fintech qui méritent d'être surveillées en 2023.


    Qu'est-ce qu'une action fintech ?

    Les actions fintech sont un terme utilisé pour décrire toute société cotée en bourse impliquée dans l'aspect technologique des services financiers. Il existe un large éventail de sociétés auxquelles ce terme peut s'appliquer, mais voici les plus courantes :

    le traitement des paiements
    Banque en ligne et mobile
    Prêts entre pairs
    Services d'achat immédiat et de paiement différé
    Paiements de personne à personne
    Logiciels financiers
    Perspectives Fintech
    Les valeurs Fintech ont connu un essor pendant la pandémie de coronavirus, car le passage au commerce électronique a entraîné une augmentation des dépenses en ligne et de l'utilisation des services d'achat immédiat et de paiement différé.

    Mais à la suite de la récente baisse des marchés boursiers et de la crise du coût de la vie, de nombreuses valeurs fintech - qui sont généralement classées parmi les valeurs de croissance - ont vu leurs valorisations s'effondrer.

    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de potentiel dans le secteur, avec des avancées passionnantes à venir et des introductions en bourse attendues depuis longtemps.

    Néanmoins, les traders doivent faire leurs recherches et comprendre que ces entreprises peuvent connaître une certaine volatilité dans le prix de leurs actions à court terme.


    Blockchain et fintechs

    Nous ne pouvons pas oublier le rôle que les crypto-monnaies ont joué dans l'avancement de l'industrie fintech. Les problèmes qu'elles cherchent à résoudre sont très similaires à ceux des entreprises fintech - à savoir réduire les coûts et faciliter les transactions sécurisées pour les utilisateurs.

    Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur la blockchain, ses utilisations dans le domaine des services financiers deviennent plus évidentes. Il est probable que de nombreuses plateformes cryptographiques - en particulier Ethereum - pourraient être utilisées dans des domaines tels que la compensation et le règlement, l'identité numérique et les paiements dès 2025.

    Les entreprises explorent également la possibilité d'utiliser des contrats intelligents pour automatiser des tâches dans la blockchain - comme le traitement des transactions et des réclamations d'assurance. Des entreprises comme Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Bank of America ont déjà investi dans cette technologie.


    Les valeurs Fintech à surveiller

    Traditionnellement, il fallait beaucoup de capitaux et de licences pour entrer dans le secteur des services financiers, ce qui permettait à une poignée de grandes banques de dominer le secteur. Et nous voyons toujours ces grands acteurs - tels que PayPal, Visa et MasterCard - conserver les premières places.

    Mais avec les progrès de la technologie, des start-ups ont réussi à offrir des services directement aux consommateurs et à perturber le secteur, comme Block, Sofi Technologies et MercadoLibre.


    PayPal

    PayPal Holdings (PYPL) est l'une des plus grandes réussites de la fintech. C'est aujourd'hui la première plateforme de paiement en ligne (hors Chine), avec plus de 400 millions d'utilisateurs actifs.

    L'entreprise a poursuivi son expansion par des investissements et des acquisitions. Elle possède le service de transfert Xoom et la plateforme de P2P Venmo, et plus récemment, elle a pris une participation dans la société MercadoLibre, basée en Argentine, et a acquis l'application de shopping pour consommateurs Honey Science.

    PayPal a également commencé à accepter le bitcoin, ce qui en fait l'une des premières grandes fintechs à le faire. L'entreprise a l'habitude de s'adapter rapidement aux nouvelles tendances et de monétiser ses utilisateurs.


    Visa

    Visa (V) est l'une des plus grandes entreprises du monde en termes de capitalisation boursière, ce qui explique la popularité de cette action dans le secteur des technologies financières. La société est connue dans le monde entier pour faciliter les paiements via les cartes Visa.

    Plus récemment, elle a pénétré dans la sphère des crypto-monnaies en utilisant la blockchain d'Ethereum pour permettre aux utilisateurs de convertir des crypto-monnaies en devises fiduciaires. Visa a conclu divers partenariats pour accélérer cette avancée - comme Anchorage, une banque d'actifs numériques, qui permettra aux utilisateurs de Visa de réaliser des transactions plus rapides.

    La société avait fait une offre d'achat de Plaid - une start-up fintech récemment cotée en bourse - mais cette offre a été bloquée par les régulateurs en raison des lois sur la concurrence.

    Mastercard

    Mastercard, comme Visa, est une énorme marque de paiements qui traite les transactions entre les banques des commerçants et des utilisateurs.

    Cependant, elle reste l'un des plus grands innovateurs dans l'espace fintech et fait même partie du top 10 des détenteurs de brevets blockchain. En octobre 2022, Mastercard a lancé Crypto Source, un programme visant à permettre le commerce sécurisé de crypto-monnaies pour les institutions financières, et plus récemment, Mastercard s'est associée à la plateforme de mise à l'échelle Ethereum Polygon.

    Block

    Block (SQ) - anciennement Square - est passé d'un service de paiement marchand à un écosystème financier complet pour les particuliers et les petites entreprises. Non seulement elle traite les paiements par carte (totalisant bien plus de 200 milliards de dollars), mais elle possède sa propre filiale bancaire et sa propre plateforme de prêt.

    En 2022, Square a également acquis la société Afterpay, spécialisée dans l'achat et le paiement différé, dans le cadre d'une transaction de 13,9 milliards de dollars. L'opération s'ajoute à la Cash App de Block, qui connaît déjà un grand succès, en permettant aux utilisateurs de voir les détaillants en ligne qui utilisent les offres de Block.

    Cash App compte plus de 49 millions d'utilisateurs mensuels actifs en septembre 2022, et avec l'augmentation des offres, on s'attend à ce qu'elle se développe. L'application propose désormais le trading de bitcoins et le trading d'actions également.

    Sofi Technologies

    Sofi Technologies (SOF) est une plateforme financière qui propose des produits destinés principalement à un public de jeunes adultes. Elle a commencé par se concentrer sur les prêts étudiants, mais s'est depuis étendue à une gamme plus large de services d'investissement et de négociation. SoFi a été fondée en 2011 et est entrée en bourse en 2021 par le biais d'une transaction SPAC.

    La société a également obtenu sa charte bancaire en février 2022, ce qui lui donne une plus grande capacité à offrir des services bancaires aux consommateurs. Le même mois, la société a annoncé qu'elle allait acheter Technisys - une plateforme bancaire centrale multi-produits - pour 1,1 milliard de dollars.


    MercadoLibre

    MercardoLibre (MELI), qui se traduit par "marché libre", est un système argentin de commerce et de paiement en ligne. On l'appelle souvent l'"Amazon" de l'Amérique latine, étant donné que son activité représente plus de 30 milliards de dollars en volume annuel de ventes de marchandises, mais la société possède également une plateforme logistique et une activité de prêt.

    Mais le plus intéressant du point de vue de la fintech est sa plateforme de paiement Mercado Pago - qui a été comparée à PayPal, étant donné ses 120 milliards de dollars de volume de paiement annuel et sa croissance rapide. En fait, en 2020, 65 % de ses revenus provenaient des paiements.

    Les géants de la technologie se lancent dans les technologies financières

    Alors que les paiements en ligne et les services bancaires mobiles prennent de plus en plus d'importance, des entreprises technologiques de plus grande envergure ont commencé à se lancer dans le secteur financier en proposant leurs propres offres.

    Apple

    Apple a annoncé en juin 2022 qu'elle proposerait une option "acheter maintenant, payer plus tard" à ses clients, leur permettant de diviser le coût de leurs achats via Apple Pay en quatre versements égaux. Cela place la société technologique en concurrence avec des entreprises comme Affirm et Block.

    Amazon

    Amazon a lancé son option "Acheter avec Prime", qui est en cours de déploiement sur des sites Web tiers. Ce service permet aux clients de petites entreprises d'offrir l'expérience Prime complète aux membres. Auparavant, l'option "Buy with Prime" ne concernait que la vitrine d'Amazon, mais elle peut désormais être utilisée sur les sites Shopify et bien d'autres.

    Introductions en bourse de fintechs

    Plusieurs entreprises fintech devraient également introduire leurs actions en bourse dans les mois et années à venir. Voici un récapitulatif de quelques-unes des introductions les plus importantes et les plus attendues.

    Stripe

    Stripe est une plateforme de traitement des paiements qui offre des services commerciaux aux entreprises de toutes tailles.

    Elle a déposé sa première demande d'introduction en bourse en juillet 2021, mais a retardé son introduction en raison de divers événements et de la volatilité du marché. La date de l'introduction en bourse de Stripe n'est toujours pas fixée, mais elle pourrait avoir lieu en 2023.


    Chime

    Chime est une société fintech qui fournit des services bancaires, même si elle précise qu'elle n'est pas une banque. Elle prévoyait son introduction en bourse pour mars 2022, mais cela a été mis en suspens en raison de l'incertitude du marché.

    La société a été évaluée pour la dernière fois à 25 milliards de dollars lors d'un tour de financement privé, même si elle visait jusqu'à 40 milliards de dollars comme valeur cible d'introduction en bourse en novembre 2022.

    Revolut

    Revolut fournit des services de boulangerie - tels que des comptes, des cartes de débit et des paiements de pair à pair - mais n'a techniquement pas de licence bancaire au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

    La société devait s'introduire en bourse en 2022, mais un porte-parole a déclaré qu'elle attendait "le bon moment". La dernière évaluation connue de Revolut était de 33 milliards de dollars et la société ne s'est pas engagée publiquement dans un plan d'introduction en bourse.

    Klarna

    L'entreprise Klarna a été présentée comme la plus grande fintech privée d'Europe. Mais il est prévu qu'elle entre en bourse cette année dans ce qui pourrait être une IPO de 40 milliards de dollars.

    Monzo

    La banque britannique populaire Monzo devait entrer en bourse l'année dernière, c'est donc une autre banque à surveiller pour 2023. Lorsqu'elle s'introduira en bourse, la société devrait atteindre une valorisation de 4,5 milliards de dollars, ce qui constituerait une introduction importante pour le Royaume-Uni.

    Starling Bank

    Une autre banque britannique, Starling Bank, devrait être cotée en 2022 ou début 2023. La cotation aura probablement lieu à Londres et pourrait être l'une des plus importantes introductions en bourse sur le London Stock Exchange. Bien qu'elle ait été évaluée pour la dernière fois à 1,1 milliard de livres sterling, elle reste donc plus petite que Monzo.

Chargement...
X