Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Résultats du quatrième trimestre de Shell : Quelle suite pour l'action Shell ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résultats du quatrième trimestre de Shell : Quelle suite pour l'action Shell ?

    Quand Shell publiera-t-elle ses résultats du quatrième trimestre ?

    Shell publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'année complète dans la matinée du jeudi 2 février. Ils seront communiqués au marché à 0700 GMT.

    Consensus sur les résultats de Shell au 4ème trimestre

    Les analystes prévoient que Shell publiera une hausse de 20 % en glissement annuel de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 102 milliards de dollars, et que le bénéfice trimestriel ajusté devrait augmenter de 41 %, à 9 milliards de dollars.

    Si ces prévisions se concrétisent, Shell devrait enregistrer une hausse de 48 % de son chiffre d'affaires annuel, à 386,6 milliards de dollars, tandis que le bénéfice ajusté devrait doubler, à 38,7 milliards de dollars.

    [H2]Aperçu des résultats de Shell pour le 4ème trimestre[/PHP]
    Les valeurs pétrolières et énergétiques ont été les plus performantes au cours d'une année difficile pour la plupart des entreprises en 2022. La hausse des prix du pétrole et du gaz, due aux perturbations causées sur les marchés de l'énergie par la guerre en Ukraine et la mise à l'écart des approvisionnements russes, a permis aux bénéfices d'atteindre des sommets historiques. Cela a également entraîné une augmentation significative des flux de trésorerie qui ont filtré vers les investisseurs par le biais de dividendes plus élevés et de rachats d'actions. Il n'est donc pas surprenant que les actions pétrolières, dont Shell, aient largement surperformé le marché depuis le début de l'année 2022.




    shell1.jpg

    Nous verrons les bénéfices ajustés diminuer au quatrième trimestre par rapport au pic atteint au milieu de l'année 2022, les prix ayant quelque peu baissé, mais ils resteront suffisamment solides pour clôturer une année de bénéfices record pour Shell.

    La question qui se pose aux investisseurs est de savoir combien d'argent sera rendu par Shell, et si la société et le cours de son action pourront continuer sur leur lancée en 2023, avec la baisse des prix des matières premières et de l'inflation.


    Le flux de trésorerie d'exploitation devrait plus que doubler par rapport à l'année précédente au quatrième trimestre, pour atteindre 17,5 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible devrait dépasser 9,0 milliards de dollars. Cela signifie qu'elle aura généré plus qu'assez pour couvrir les 5,5 milliards de dollars de dividendes et de rachats d'actions prévus. Cela a suscité l'espoir que la forte génération de liquidités pourrait amener Shell à augmenter à nouveau les rendements pour les actionnaires. Toute augmentation sera probablement apportée aux rachats d'actions, qui sont de nature ponctuelle, plutôt qu'au dividende, que les entreprises essaient d'augmenter régulièrement chaque année. Le dernier programme de rachat de Shell s'élève à 4 milliards de dollars et devrait être terminé avant la fin de l'année 2022, ce qui laisse la possibilité de l'étendre ou d'en lancer un nouveau. Shell a déjà fait savoir qu'elle prévoyait d'augmenter son dividende de 15 % au quatrième trimestre.

    Les rendements annuels devraient atteindre leur plus haut niveau en trois ans en 2022 dans son ensemble, selon le consensus, grâce à la croissance progressive du dividende depuis sa réinitialisation lors de la pandémie en 2020 et à la hausse significative des rachats en 2022. Toutefois, les marchés estiment que les actionnaires recevront moins en 2023, car moins d'actions seront rachetées.

    shell2.jpg

    Nous avons vu des décisions mitigées de la part d'autres majors pétrolières sur ce front, Chevron ayant triplé son programme de rachat pour le porter à 75 milliards de dollars la semaine dernière, tandis qu'Exxon Mobil a annoncé aux investisseurs qu'ils ne recevraient pas de rendements supplémentaires, bien qu'elle ait célébré des bénéfices records et une forte trésorerie lors de la publication de ses résultats annuels cette semaine.

    Bien que les majors pétrolières regorgent de liquidités, il y a des raisons d'être plus prudent quant au montant qui sera reversé aux investisseurs maintenant que nous sommes en 2023. Le secteur est confronté à une pression politique accrue et on lui reproche de ne pas en faire plus pour contribuer à la baisse des prix et à la lutte contre la crise du coût de la vie, ce qui entraîne des impôts exceptionnels et des critiques sur la quantité de liquidités distribuées aux actionnaires. Shell a déjà déclaré qu'elle s'attendait à payer environ 2,4 milliards de dollars d'impôts exceptionnels au Royaume-Uni et dans l'UE en 2022, soit environ 6 % des bénéfices prévus.

    De plus, même si les revenus et les bénéfices resteront élevés par rapport aux niveaux historiques en 2023, ils devraient se heurter aux comparaisons record de l'année dernière. En fin de compte, il sera beaucoup plus difficile d'obtenir une croissance des ventes et des bénéfices. Les analystes pensent actuellement que Shell verra son chiffre d'affaires baisser de 4 % en 2023 et que ses bénéfices ajustés chuteront de plus de 15 %.



    shell3.jpg
    Cela amènera certains à se demander si 2022 n'a pas été le pic des valeurs pétrolières et si les choses pourraient être plus difficiles cette année. Quoi qu'il en soit, elles semblent offrir des rendements attrayants et présenter des perspectives plus favorables que la plupart des autres actions qui s'apprêtent à vivre une autre année difficile en 2023.


    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action Shell ?

    L'action Shell a eu plus de mal à remonter après avoir perdu un peu de vitesse depuis qu'elle a atteint des sommets de trois ans début novembre, mais elle continue de suivre une tendance haussière de soutien qui remonte jusqu'en juillet 2021.

    Cette ligne de soutien suit largement la moyenne mobile à 200 jours depuis des années, ce qui suggère que nous pourrions voir le cours chuter vers 2 274 p en cas de nouvelle pression. Tout mouvement en dessous de ce plancher critique ouvre la porte à une chute en dessous de 2 240p. Les moyennes mobiles de 50 et 100 jours pourraient constituer des niveaux de soutien antérieurs.

    À la hausse, le titre doit dépasser les 2 446 p pour retrouver le sommet atteint en juin 2022 et plus récemment en janvier. Cela doit être fait pour que le sommet de trois ans de 2 557 p soit à nouveau en jeu. Notamment, les 24 courtiers qui couvrent Shell voient un potentiel de hausse encore plus important, leur objectif de cours moyen étant actuellement de 3 111 p, ce qui montre qu'ils pensent qu'il existe un potentiel de hausse de plus de 32 % par rapport aux niveaux actuels et que l'entreprise peut atteindre de nouveaux records historiques au cours des 12 prochains mois.



    shell4.jpg

Chargement...
X