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Introduction en bourse de Discord : Tout ce qu'il faut savoir sur Discord
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  • Introduction en bourse de Discord : Tout ce qu'il faut savoir sur Discord

    Discord est en train de devenir un acteur majeur de l'espace de communication en ligne, aux côtés de pairs plus connus comme Slack. Voici un aperçu de l'entreprise avant l'introduction en bourse de Discord, dont on parle beaucoup.


    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Discord ?

    La date de l'introduction en bourse de Discord n'a pas encore été annoncée, mais il est probable qu'une cotation sur le NYSE ou le Nasdaq pourrait avoir lieu au début de 2022. La valorisation de la société après son introduction en bourse est difficile à déterminer, mais elle pourrait être bien supérieure à sa plus récente évaluation de 15 milliards de dollars une fois que la société aura réalisé son introduction en bourse.
    Récemment, Discord a ajouté à son conseil d'administration Leslie Kilgore, ancien cadre de Netflix, et Amirta Ahuja, directeur financier de Block (anciennement Square). Tous deux ont de l'expérience dans les entreprises publiques, ce que les investisseurs prennent comme un signe d'une cotation imminente.


    Combien vaut Discord ?

    Discord vaut quelque 15 milliards de dollars à l'issue de sa dernière levée de fonds en septembre 2021, au cours de laquelle elle a levé 500 millions de dollars. Avant cette date, en décembre 2020, l'entreprise avait atteint une valorisation d'environ 7 milliards de dollars après un tour de table de série H de 100 millions de dollars.

    Qu'est-ce que Discord ?

    Discord est une société de logiciels basée à San Francisco qui propose des services basés sur des applications axées sur la messagerie instantanée, les appels vidéo et le chat texte, principalement pour le marché des joueurs.

    La société a été créée en 2013 par le programmeur Jason Citron, qui avait déjà vendu sa plateforme de jeux OpenFeint pour 104 millions de dollars en 2011. Après avoir consacré une partie des recettes à la création du studio de développement de jeux Hammer & Chisel avec son collègue codeur Stanislav Vishnevsky, Citron a été frustré par la difficulté d'interagir avec d'autres joueurs à l'aide des logiciels de communication VOIP existants.

    En réponse à ce problème, Citron a développé un service de chat axé sur la facilité d'utilisation et la fonctionnalité avec un impact minimal sur les performances de jeu. Alors que plusieurs millions de dollars de financement initial ont été levés pour le studio existant, les perspectives du projet s'amenuisant, l'attention s'est portée sur Discord, pour lequel Citron a obtenu 20 millions de dollars en 2016.
    À ce moment-là, Discord comptait 2,9 millions d'utilisateurs, pour atteindre 45 millions en 2017, lorsque la société a obtenu un nouveau tour de table de 50 millions de dollars mené par Index Ventures. Au moment du tour de table suivant de 150 millions de dollars, fin 2018, l'entreprise comptait 200 millions d'utilisateurs actifs.

    Entre 2020 et septembre 2021, l'entreprise lèverait 700 millions de dollars supplémentaires, portant le financement total à plus de 982 millions de dollars, avec plus de 450 employés et des revenus de 130 millions de dollars en 2020, contre 45 millions de dollars l'année précédente.


    Qui sont les concurrents de Discord ?

    Les concurrents de Discord comprennent des services de communication tels que Slack, qui utilise un service d'abonnement payant de manière similaire à Discord pour subventionner son produit gratuit. Cependant, les marchés pour chaque produit ont jusqu'à présent été quelque peu différents, Discord se taillant une place dans la communauté des joueurs et Slack attirant les clients professionnels.
    Les outils de communication généraux tels que Skype et Microsoft Teams sont également présents dans cet espace, même si ces deux derniers touchent un marché plus large que celui des joueurs et des entreprises. Les opérateurs comme Skype offrent l'avantage de pouvoir appeler tous les numéros de téléphone, tandis que Discord ne permet la communication qu'entre les utilisateurs de son service.

    Parmi les autres acteurs du marché, citons Chanty, Flock et Wire, qui offrent une variété d'outils de collaboration pour des publics variés.


    Comment Discord gagne-t-il de l'argent ?

    Discord gagne de l'argent principalement grâce à ses formules d'abonnement, qui complètent son produit de base gratuit. L'offre payante, intitulée Nitro, est facturée 9,99 $ par mois et permet aux utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités améliorées telles que l'utilisation globale des emoji, des capacités de diffusion améliorées, le partage d'écran, des limites de téléchargement plus élevées, etc. Discord propose également une formule moins chère, Nitro Classic, qui offre une sélection plus limitée de ces avantages pour 4,99 $ par mois.
    L'entreprise gagne également de l'argent grâce aux fonctions disponibles à l'achat en dehors du contrat d'abonnement, à la vente de marchandises et aux revenus potentiels des jeux vendus sur la plate-forme.
    Les traders et les investisseurs qui s'intéressent à l'introduction en bourse envisagée de la société seront désireux de comprendre comment la société prévoit de diversifier ses sources de revenus. Par exemple, Discord cherchera potentiellement à aider les influenceurs qui utilisent le service à monétiser leurs propres offres, en prenant une part des recettes.
    L'entreprise serait également intéressée par l'inscription d'événements publics et le développement de ses propres jeux en interne, en utilisant vraisemblablement l'expertise mise en place pour Hammer & Chisel.



    Quelle est la stratégie commerciale de Discord ?

    La stratégie commerciale de Discord est axée sur la fourniture d'un modèle freemium complété par des abonnements offrant des fonctionnalités supplémentaires, comme mentionné. La plate-forme est divisée en groupes d'intérêt sur invitation uniquement, qui comprennent eux-mêmes divers canaux de communication.
    L'un des défis de Citron et de l'entreprise a été d'améliorer la facilité d'utilisation et d'élargir l'attrait du service au-delà du public des joueurs invétérés. Cela a conduit à une révision du matériel de marketing dans le but d'attirer une base d'utilisateurs plus diversifiée. Cependant, l'entreprise devra trouver un équilibre et s'assurer que ce changement n'aliène pas son public d'origine.
    Discord a réalisé une poignée d'acquisitions stratégiques, dont deux en 2021. La start-up de réalité augmentée Ubiquity 6 a été achetée dans le but d'intégrer des fonctionnalités de technologie multijoueur au sein de Discord. Quant à Sentropy, elle a été acquise pour sa capacité à détecter et à supprimer le harcèlement et la haine en ligne grâce à l'intelligence artificielle, signe que Discord s'efforce sérieusement de lutter contre les contenus malveillants.

    En effet, à l'avenir, l'entreprise devra continuer à faire preuve de vigilance à l'égard de la diffusion de liens malveillants sur la plate-forme. Par ailleurs, elle devra faire face aux géants de la technologie qui mettent en œuvre les fonctionnalités de Discord sur leurs propres plateformes, à mesure que le service gagne en visibilité sur le marché.


    Discord est-il rentable ?

    Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que Discord est rentable. Les spéculateurs du marché seront impatients de savoir si les flux de revenus supplémentaires seront suffisamment fructueux pour dégager une marge significative à mesure que l'entreprise élargira sa base d'utilisateurs et développera ses fonctionnalités.

    Qui est propriétaire de Discord ?

    La propriété de Discord est répartie entre plusieurs personnes, telles que les fondateurs Citron et Vishnevskiy, ainsi qu'une série d'institutions d'investissement qui ont acquis des participations en cours de route, notamment Greenoaks Capital, Index Ventures et Spark Capital.

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