Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Conséquences du Krach de février 2018
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conséquences du Krach de février 2018

    • A l'occasion du prochain salon de l'Analyse Technique du 16 mars 2018, je participerais à une conférence/débat d'une heure où vous serrons exposé les anticipations et perspectives à 6 mois sur les paires suivantes : EURUSD, USDJPY, GBPUSD et AUDUSD.
    Le salon du TRADING du 21 septembre 2018, sera de fait l'occasion de réexaminer à nouveau toutes ces prévisions, leurs résultats, et étudier le comportement de ces devises durant cet intervalle. Avant de vous proposer ma perception vis à vis de ces quatre parités, je souhaite revenir sur l'évolution des marchés depuis ce début d'année 2018 ...

    Avant de vous livrer une analyse de ces 4 parités; je voudrais revenir un instant sur le contexte des marchés sur ce début 2018 ...
    Rappel du déroulé du KRACH de début février 2018 :
    • Après 404 jours sans un repli supérieur à 5%, soit la plus longue période depuis les années 50, les marchés étaient particulièrement fragiles ! Il a donc suffit de l'annonce d’une croissance salariale plus élevée que prévu aux Etats-Unis pour provoquer une hausse des rendements des obligations d’Etat, et déclencher un krach de 12% sur le SP 500.
    A noter qu'en ce qui me concerne et pour avoir vécu le Krach de 1987, je considère toujours qu'il convient de parler de Krach pour un mouvement baissier supérieur à 10%.
    Et quel meilleur indicateur que l’indice VIX qui mesure la volatilité implicite pour apprécier la panique qui s'est emparée des marchés.
    • Si vous ne visualisez pas le graphique du VIX ci-dessus
    Un indice VIX qui a atteint 50 (voir ci-dessous), son plus haut niveau depuis plus de deux ans.
    • Si vous ne visualisez pas le graphique du VIX ci-dessus
    Il est intéressant de comparer cette poussée à 50% avec la précédente qui était intervenue à l'été 2015.
    L'inquiétude de l'époque concernait alors un atterrissage brutal de la croissance chinoise.
    A l'époque je m’étais tourné vers Benoit qui a beaucoup travaillé sur les perspectives de l'économie chinoise pour m'aider à comprendre ce risque qui agitait les marchés. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une vidéo de Benoit sur les enjeux de la Chine et de sa monnaie en cliquant ici

    Comme vous le constaterez les craintes étaient "à l'époque" exagérées et il est d'ailleurs intéressant de signaler comment le FMI parle aujourd'hui de la croissance chinoise
    Janvier 2018 :
    Le FMI prévoit que la croissance du PIB chinois se situera à 6,6% cette année, contre une estimation de 6,5% formulée en octobre dernier, selon les dernières perspectives économiques mondiales
    Là où une croissance inférieure à 7% en 2015 constituait un risque majeur pour l'équilibre financier de la planète, une perspective de croissance de 6.6% en 2018 constitue une bonne nouvelle.

    Ceci étant, il convient de ne pas négliger le fait que les marchés en 2018 sont radicalement différent de ce qu'il était en 2017 car même si la volatilité du VIX a nettement refluée, elle reste bien supérieure à sa moyenne de 2017
    • Je vous propose maintenant de passer à l'analyse
Chargement...
X