Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Marchés : Quelles perspectives à moyen terme ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marchés : Quelles perspectives à moyen terme ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Très heureux de vous retrouver sur votre nouveau site flambant neuf qui offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Bien sûr, il reste des plâtres à essuyer et forcément lorsque l’on choisi de migrer vers une technologie récente, ce n’est jamais exempt de bugs. Cependant, nous n’aurons de cesse que d’améliorer ce nouveau site.

    Côté marchés, j’ai de fait été très peu présent ces dernières semaines et je reviens donc aujourd’hui avec un œil neuf pour observer une situation radicalement différentes à celle de 2017 comme l’illustre le graphique du VIX ci-dessous :




    Si vous ne visualisez pas le graphique du VIX

    De fait qui dit conditions de marchés différentes dit stratégies différentes. Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de faire la course de cote des Hautes Vosges avec une Formule 1, il est important d’adapter vo techniques en fonction des conditions de marchés. Si cela n’a pas été fait, il est fort probable que vos performances se soient dégradées. Toutefois, il n’est pas trop tard pour agir !
    • Commençons par observer le comportement des taux à 10 ans des principaux pays de la zone €uro.




    Si vous ne visualisez pas les 4 graphiques ci-dessus

    Si la longue et régulière baisse sans volatilité de début 2014 à début 2015 n’a été que très marginalement retracée au point 2, il convient de signaler que depuis ce top du premier semestre 2015 (point 2), l’ensemble des dettes souveraines ont connues une dérive latérale.

    Le maintien de taux très bas, voir même négatif pour le Bund en 2016, a endormi la vigilance des politiques. Toutefois, il sera intéressant de suivre la réaction des marchés aux élections italiennes de ce 4 mars 2018.

    Comme évoqué lors du webinaire « Perspectives 2018 » du 06/12/2017, rien ne permet pour l’instant de remettre en cause la dynamique de hausse enclenchée mi-2016.
    • Poursuivons par une observation de l’EUR/USD en U hebdo et UT jour



    Si vous ne visualisez pas les 2 graphiques ci-dessus

    Si une pause est intervenue au niveau de la parité des pouvoirs d’achat après avoir débordé les 1.15, le « coup de balançoire » sur le niveau des 1.25 a parfaitement fonctionné. Il d’agissait du niveau cible évoqué le 06/12/2017 lors du webinaire « Bilan 2017-Perspectives 2018 » que j’ai animé aux côtés de Benoit et Eric.

    Désormais, le range 1.20-1.25 matérialise une structure en double sommet qui laisse envisager la perspective d’un retour sur les niveaux qui étaient ceux de l’EUR/USD lors de notre wébinaire du 06/12/2017. Seule une accélération au-dessus de 1.2325 éloignerait cette perspective.
    • Continuons par l’analyse du premier indice boursier mondial



    Si vous ne visualisez pas les 2 graphiques ci-dessus

    Si l’on se place en UT hebdo, on remarque un excès haussier (sortie haussière su canal haussier) qui a déclenché un Krach de 12% début février.

    En zoomant ce Krach en UT jour, nous remarquons qu’il a pris fin au moyen d’un double creux qui a permis la mise en place d’un violent rebond retraçant 75% du mouvement de baisse.

    Ce rebond de 75% a pris fait au moyen d’une action/réaction qui a vu un indice S&P incapable de stopper sa baisse CT avant d’enfoncer son précédent plus bas. Nous sommes donc face à une situation des plus fragiles et une nouvelle accélération baissière ne peut être exclue.
    • Terminons par 2 vues du CAC 40



    Si vous ne visualisez pas les 2 graphiques ci-dessus
    • Côté CAC 40, en UT hebdo, s’il est manifeste que la dynamique haussière née du plus bas de la mi-2016 est terminée, l’absence de structure type 1.2.3 REVERSAL doit nous conduire à attendre une clôture sous 5000 points pour considérer que la tendance haussière est inversée.
    Dans l’immédiat, nous considérerons le range 5000/5550. Un range qui comporte d’ailleurs un axe médian au niveau des 5300 comme vous pouvez vous en rendre compte à l’aide du graphique journalier.

    Il donc être nécessaire de surveiller les bornes 5000 et 5300 pour déterminer si le range moyen terme va se poursuivre ou non. 300 points entre deux bornes auraient semblé des niveaux hors de portée à l’échelle journalière en 2017. Toutefois comme l’illustre le premier graphique de cette analyse, les conditions de marché ont radicalement changées depuis le Krach de début février 2018.
    POUR RÉAGIR A MON ANALYSE

    Excellents trades à toutes et tous

    Amicalement

    Alain
    Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN
Chargement...
X