Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le CAC au cas par cas
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Citation de : andrex (au 06-06-2008 18:51:56)


    Bon week-end, et si vous passez par ici, laissez un petit post, cela fait toujours plaisir, et c'est sympa pour la file. Et puis, vous me faites réfléchir .




    Bonsoir Andrex,
    Tu as toujours le nez fin à ce que je vois.
    Les temps changent et les saisons défilent...
    Après les mères noël, les belles des champs.
    A+

    Commentaire


    • Encore bravo Andrex.Les 4700 restent mon objectif pour juin et un rebond avant ton signal d'impulsion pour juillet.Comme je ne joue que MT et que tout va comme tu as prévu je n'ai pas posté .Mais si j'ai des questions je n'hésisterai pas

      Commentaire


      • Bonjour
        merci Andrex pour tes analyses et aux autres aussi. T'as demandé une contribution, voici la mienne plutôt LT, comme ça personne s'en rappellera si c'est tout faux , donc objectif 3840 vers le mois de mai 2010, en respectant les Fibos naturellement

        Commentaire


        • Salut à tous, sans fournir de AT ici... je partage la meme vue LT sur le CAC40 qui est dans un biseau ascendant (graph en données mensuelles), mais la chute à mon avis sera plus rapide pour 2009... à cause de l'impact du pétrole et du change euro/dollars.

          amha

          Commentaire


          • Citation de : laGuerredesMondes (au 07-06-2008 13:26:20)

            Salut à tous, sans fournir de AT ici... je partage la meme vue LT sur le CAC40 qui est dans un biseau ascendant (graph en données mensuelles), mais la chute à mon avis sera plus rapide pour 2009... à cause de l'impact du pétrole et du change euro/dollars.

            amha


            je trouve pas ton biseau, ok pour 2009 avec un DB en 2010 alors
            graphe en hebdo pour les amateurs d' ETEs, mais ça fait un peu beaucoup là

            Commentaire


            • Bonjour à tous

              Désolé, j'ai posé cette question sur deux files , l'autre étant "le temps de la baisse" pour avoir plusieurs avis de files que je suis réguliérement.

              je débute en AT et fais parti d'un club d'investissement depuis un an, qui raisonne en AF et qui naturellement se plante majestueusement avec ses PER, analyse des produits, des sociétés,etc...

              Je propose de faire un bilan à la prochaine réunion mais ne suis pas au clair pour proposer un choix d'UT pour des achats mensuels.

              Je vais donc proposer une démarche reposant sur le fait que le marché a toujours raison et qu'il faut suivre la tendance et analyser les graphes puis choisir des produits adaptés à la tendance, actuellement des Bears puis options et trackers et enfin se fixer une politique de seuil de pertes pour vendre. Qu'en pensez-vous ?

              Sur le long terme je pense voir comment faire,sur quelques jours il me semble voir mais sur des choix à un mois que me conseillez-vous. Je pense à des graphes hebdos et des MM30 et 50 par contre je ne sais ni calibrer la Bollinger, ni à partir de quelles périodes tirer les supports et résistances.

              Merci
              Ichimoku d'un seul coup d'oeil .......................mais de tous côté

              Commentaire


              • Bonjour La Cigalle (mignonne la photo ), salut les blaireaux (pour rester dans le ton champêtre ), bonjour à tous,

                Je me suis réveillé d'une humeur délicatement malicieuse, mais aussi légèrement massacrante. Tout le long de cette analyse, je mettrais donc de petits smileys partout, et enverrait quelques vannes.


                Une fois n'est pas coutume, je débute cette analyse par le constat et l'explication de ce qui s'est passé.
                Cela est bien reposant, et si je comprend mieux désormais les gens qui ne font que cela, j'admire encore plus ceux qui arrivent à se faire rémunérer pour.

                Mais je vous rassure dès ici chers lecteurs, au fur et à mesure de votre lecture, vous retrouverez les prévisions CT et MT que vous attendez de votre humble serviteur.


                Actuellement, les principales questions qu'il faut se poser sont :

                1. Un pull-back est-il possible à TCT? Quel serait son objectif?
                Quels seraient les obstacles à la réalisation de cet objectif?

                2. Quel est l'objectif de la baisse à CT? Quels sont les supports qui freineront le mouvement vers l'objectif.

                3. Que va t-il se passer à MT?

                (enfin, si vous vous posez d'autres questions du genre "mes shakras sont-ils ouverts", je vous suis reconnaissant de ne pas me les faire partager, sauf La Cigalle qui peut me parler des shakras de l'amie de la mère Noël).

                Enfin, une note technique importante : les chiffres donnés sont ceux des futures et non du cash.
                Cela peut avoir son importance. Je joindrais quelques graphes du cash qui aideront les habitués de la file.


                LE JOURNALIER


                Les prix


                Les deux premiers graphes montrent l'ETE très visible sur le journalier des futures CAC.
                Elle est très nette, plus que celle présente sur le cash dont je n'apprécie pas la ligne de cou fort descendante.

                Hors graphe, j'insiste sur le fait que depuis le départ de sa première jambe gauche la structure des volumes lors de la réalisation de cette ETE fut parfaite, avec une dernière jambe de l'épaule droite dans des volumes croissants et une cassure de la ligne de cou sur un pic.
                Si pull-back il y a (je rappelle qu'il n'est pas obligatoire), il se fera sur des volumes légers. Indice à suivre lors des journées de lundi et de mardi.

                La plupart des ETE/ETEI qui échouent avait une structure imparfaite.
                J'ai d'ailleurs beaucoup lu les derniers temps qu'une ETEI qui allait nous conduire très haut. Je n'en ai jamais tenu compte, tellement sa structure des volumes était l'inverse de ce qu'elle aurait du être.


                Cliquez pour agrandir




                Cliquez pour agrandir




                J'ai choisi de montrer deux vues de cette même figure, car il est possible d'envisager plusieurs tracés pour la ligne du cou.
                (de plus, cela me permet d'user inutilement du papier, et de ne pas participer ainsi à la sauvegarde de la planète, ce qui est devenu horriblement commun).


                L'intérêt de la distinction n'est toutefois que faible en terme de mesure d'objectif, la différence n'étant que de quelques points.
                Il en va de même pour l'objectif de l'éventuel pull-back qui viserait à rejoindre cette ligne de cou.

                Simplement, cela me permet d'intégrer d'une manière claire la vue des oscillateurs.
                Une lecture correcte de ceux-ci est riche d'enseignement pour expliquer ce qui s'est passé, mais aussi pour anticiper les évolutions futures.

                Mais avant de passer aux oscillateurs, terminons par les objectifs prix donnés par l'ETE.

                Target ligne de cou ascendante = 4624 (+1.5 points/jours)
                Target ligne de cou plate = 4633 (5099-4866=233, 4866-233=4633)

                Target pull-back ascendant = 4863
                Targetpull-back plate = 4866


                Vous constaterez que, comme promis, cette distinction sur l'angle de la ligne de cou était fortement inutile.

                Les obstacles à la réalisation des targets mentionnées ci-dessus seront abordées sur les UT inférieures.

                Cependant, avant de quitter le graphe des prix, il me semble intéressant de noter que les prix évoluaient dans un canal baissier.
                Le support de ce canal a été cassé, et se trouve désormais en résistance.
                Il s'agit d'un premier obstacle à la réalisation du pull-back vers la ligne de cou.


                Les oscillateurs journaliers


                Afin de ne pas surcharger vos pauvres cerveaux, j'ai choisi de ne présenter que trois oscillateurs parmi les plus basiques. Il s'agit du RSI, du MACD et du ROC.

                Cela me semble amplement suffisant pour anticiper les évolutions futures.
                (J'admire aussi les gens qui utilisent quelques dizaines d'oscillateurs et j'admire encore plus le fait qu'ils tapent à côté de la plaque avec une régularité étonnante).


                Afin de faciliter la compréhension de mes explications, outre les oscillateurs présents sur les graphes prix ci-dessus, je vous invite à consulter le graphe qui suit, et qui présente ces mêmes oscillateurs dans une perspective temps plus longue.


                Cliquez pour agrandir



                Ce qui suit peut paraître un peu didactique, mais les interprétations sommaires (du style "ho, il y a une divergence"-, alors qu'il y a toujours une divergence quelque part) ou erronées (du style "ho il y a une divergence", je me répète, mais la "concordance d'indice" est une notion importante lorsque l'on analyse les oscillateurs) que l'on fait si souvent de ces indicateurs, outre qu'elles leurs enlèvent tous leurs intérêts, m'exaspère.


                Que nous apprend la lecture des ces trois classiques de l'AT?


                1. Cycles et oscillateurs

                Vous constaterez d'abord que les oscillateurs ont été réglés en fonction de la durée des cycles du CAC.
                L'une des grandes utilités de l'approche des cycles est de permettre de régler les outils de l'AT (oscillaeurs mais aussi MM, etc...) sur des valeurs qui ont un sens, et pas au pifomètre, au pire encore parce que l'on y trouve ce que l'on cherche.
                Pour l'anecdote, le RSI par défaut de tous les logiciels d'AT est réglé sur 14. Pourquoi? Parce que 14 est la moitié de 28. Et alors? 28 a été choisi car il s'agit de la durée d'un cycle lunaire. Conserver cette valeur par défaut tient donc de la démarche mystique.


                Donc, on a 15 périodes pour le RSI et le ROC, 30, 15 et 8 pour le MACD.
                J'ai déjà expliqué ces périodes sur cette file, et je n'y reviens donc pas plus longuement.


                2. Le RSI

                Je ne m'attarde pas sur les divergences (ho!), il n'y en a pas.
                Cette recherche des divergences est nettement plus efficace sur le ROC que j'aborde plus tard.

                L'un des grands intérêts du RSI est sa lecture "de puissance".

                Cet oscillateur permet en effet une interprétation de qualité du rapport de force "bulls" et "bears", rapport qui régit les marchés financiers.
                Et il offre une vue juste des deux pulsions qui animent en permanence les acteurs de ces marchés : l'espoir d'un gain et la peur d'une perte.
                Il me semblait bon de rappeler ces évidences avant d'aller plus loin.


                Une des situations les plus riches en information est l'arrivée de cet oscillateur dans une zone extrême de surachat ou de survente.
                C'est ici que la lecture de puissance est la plus utile, la plus prédictive et la plus facile.

                Cette arrivée en zone extrême traduit l'abandon total de la lutte par une partie (bull ou bear). Ils mettront du temps à resserrer rang, et ils ressortiront de l'aventure décimés.

                Et donc, hors cas exceptionnel, la suite est fort prévisible.


                Cet intermède sur les zones de survente extrêmes se justifie par l'arrivée à la mi-janvier du RSI à un niveau de 14(!!).
                Ce niveau constitue est un record historique sur le CAC.

                Cette survente est confirmée sur l'hebdomadaire. Vous trouverez ce graphe et les commentaires plus loin.

                Mais retenons cette informations importantes : le CAC a atteint des niveaux de survente extrêmes, tant sur le journalier que sur l'hebdomadaire.


                Comment interpréter cette survente extrême, et comment pouvait-on l'utiliser en terme de prédiction?

                Résumons le parcours habituel de la courbe du RSI après l'arrivée en zone de survente extrême.

                1. Lorsque le RSI arrive en zone de survente, il rebondit naturellement à un moment, mais ce rebond sera bloqué par la médiane à 50 (mais on peut définir d'autres niveaux par une approche historique des graphes).
                Au niveau des prix, on assiste à une consolidation (flat) ou à une correction de la baisse (et là les fibonaccis sont très utiles), jamais à une reprise sur l'UT envisagée.

                2. Ce blocage entraîne une rechute importante au niveaux des prix (voir les extension des fibonaccis), qui dépasse en général le plus bas atteint lors de la situation de survente extrême, sans que le RSI puisse à nouveau la rejoindre.
                D'où l'apparition d'une divergence.

                3. Cette divergence unique (j'insiste sur le fait que sur les UT supérieure à l'horaire cette divergence est en général unique. Notez que la situation est différente en cas de surachat extrême) est suivie par un rebond d'une certaine importance.

                4. Ce rebond cale sur la ligne de surachat.


                Appliquons la théorie au graphe du CAC. Je vous invite à l'observer attentivement.


                Surachat extrême en janvier, rebond qui cale sur la médiane, rechute importante des prix non confirmée sur l'oscillateur, divergence, lutte sur la médiane, reprise plus marquée et blocage sur la ligne des 70.


                Cela fonctionne sur les différentes UT.
                A titre d'exemple, ce graphe du S&P, en 5'.
                Surachat, blocage sur la médiane, nouveaux bas sur les prix, divergence.... donc on devrait aller chercher la médiane d'abord, et la ligne des 70 ensuite. Voilà pour le TCT...


                Cliquez pour agrandir



                Il y a encore beaucoup de chose à dire sur ces situations, et leur utilisation en terme d'analyse et de trading. Notamment sur le surachat extrême suivi par une survente extrême. Mais ce sera pour une autre fois. Et un peu de remue méninge occupera votre week-end.


                Terminons cette approche des surventes extrêmes avec le graphe hebdomadaire.


                Cliquez pour agrandir



                Voyez d'abord le surachat, suivi d'une correction bloquée peu après la médiane, la divergence baissière. Début des ennuis techniques.

                Venons à ce qui nous intéresse, la survente extrême. L'attaque de l'été 2007 atteint le niveau le plus bas depuis la reprise de 2003, mais ne rejoint pas encore ce niveau.

                La reprise est bloquée par le trend.

                L'attaque de janvier atteint elle la zone de survente extrême (et elle rejoint au passage la target tracée de longue date).

                Elle est suivie par celle de mars QUI N'EST PAS EN DIVERGENCE (important puisqu'il en faut au moins une, ce n'est pas celle là, et qu'il n'y en a que rarement plus d'une).
                Enfin, la correction qui depuis bloque au point près sur la médiane.

                Si vous avez bien suivi mon laïus, vous pouvez imaginer le scénario MT/LT qui devrait prévaloir...


                Revenons à la suite de l'analyse de notre RSI.

                On remarque le canal qui a conduit le signal depuis avril, son sommet a coïncidé avec la ligne de surachat.
                Le renvoi brutal à son contact a provoqué une cassure du support de ce canal, suivi d'une tentative avortée de retour.
                Notons enfin que cette lutte se déroulait au niveau de la médiane.


                Et on me dira encore que les oscillateurs (ou les volumes) n'anticipent pas les prix. Ni ne permettent cette anticipation...


                3. Le ROC

                Le ROC est nettement plus nerveux que le RSI. Cela tient à sa méthode de calcul qui ne le lisse pas.

                J'aime bien cette image : le ROC est le petit nerveux, le RSI le grand costaud et le MACD la mamie qui pousse lentement le landau.

                Lorsque l'on a compris le rôle de chacun, on peut les lire en parallèle, et les informations récoltées valent bien celles fournies par une batterie d'indicateurs exotiques (personnellement, outre le trio présenté dans cette AT, j'utilise les volumes, l'OBV, l'ADX et le DI. C'est presque trop).

                Le ROC du CAC donc.

                Canal haussier.
                Divergences multiples qui entraînent la création d'un triangle descendant.
                (Je répète que trader une divergence unique du ROC est suicidaire.
                En tant que petit nerveux, le ROC est comme le roquet, il aboie vite et donne l'alerte. Mais tant que le grand costaud ne bouge pas, il faut faire de même).

                Cassure de la base du canal.
                Tentative de retour qui échoue à la fois sur la base du canal et sur le trend supérieur du triangle, situation que j'appelle les "noeuds gordiens". J'ai déjà expliqué ce schéma dans une AT, pas la peine d'y revenir.

                Ce triangle donne une target à 88. Important pour la compréhension et l'anticipation de la suite.

                Il nous informait aussi que le trend haussier sur les prix présentait une grande faiblesse depuis le 2 mai (apparition de la première divergence principale). Cela fut confirmé sur le sommet du 19 mai (deuxième divergence principale).

                A partir delà, lorsque je m'interrogeais sur la structure des prix mise en place, la figure du biseau s'imposait. Surtout sur le double top du 7 mai, avec une divergence secondaire, indiquée par la flèche verte.


                Cliquez pour agrandir



                La sortie du biseau devenait une évidence. Cela fut anticipé ici.
                Une lecture parallèle du RSI et du ROC (aidé par d'autres choses, mais ne nous dispersons pas) rendait la suite prévisible.
                Ce fut le pull-back vers la base du biseau, avec une target donnée à 5147.

                Ce petit commentaire pour vous rappeler que ce biseau donnait un objectif moindre que celle de l'ETE. Support probable à 4669.

                Enfin, je termine cette approche du ROC par la question du pull-back vers la base du triangle après sa cassure.
                Elle est identique à celle du pull-back des prix. Sauf qu'ici, la distance à parcourir est moindre...


                4. Le MACD

                On remarque l'importante divergence sur l'histogramme et le passage en négatif.
                Si même mamie s'y met...


                LE GRAPHE 4 HEURES


                Inhabituel dans mes AT, je vous le présente car il servira à déterminer une target prix TCT/CT, qui présentera un obstacle à la réalisation de la target de l'ETE.


                Cliquez pour agrandir



                J'y ai tracé deux triangles. Ils reprennent la tête et l'épaule droite de l'ETE.

                Le premier est un triangle symétrique, le second un triangle descendant.

                Lequel est le bon?
                En fait, je m'en moque un peu car en terme d'objectif, c'est choux blanc et vert choux. Là, j'ai du choqué les puristes.

                Mais par contre, il était certain que l'on arrivait à une E terminale.
                Cette information (plus quelques autres), jointe à l'analyse journalière et horaire, faisait que le sens de la sortie ne laissait que peu de place au doute.
                Mea culpa, j'ai douté quelques instants après les US jeudi, pour vite revenir (posté avant l'ouverture) à mon idée première et signaler que vendredi je vendrais les hauts, plutôt que d'acheter les bas.

                La target du symétrique est à 4648 (4900-252(5099-4847)), celle du descendant à 4655(4877-222(5099-4877).

                On se situe donc entre 20 et 30 points au-dessus de la target de l'ETE.

                A CT, la zone comprise entre 4624 et 4650 pourrait donc être une importante zone de renversement CT.

                Naturellement, il faudra observer les conditions techniques lors de l'arrivée dans cette zone afin de savoir si le retournement est possible ou non.



                Voilà tout pour aujourd'hui. Je poursuivrais cette analyse demain. J'espère trouver le temps.

                J'y aborderais le TCT avec la question du pull-back, le CT/MT afin de voir s'il est envisageable d'envisager dès maintenant un démarrage baissier qui dépasserait allègrement la target de l'ETE, et enfin j'essaierais de déterminer avec précision les supports et résistance dans le range 4900/4500.

                Enfin, vous y trouverez naturellement mes conclusions générales.


                Bonne journée à tous.






                Commentaire


                • Andrex,

                  Juste le temps de tondre ma pelouse ............et Vlan............!!!!!!!!!!

                  l'analyse de Mr Andrex........

                  Génial....

                  J'attends avec impatience le CT/MT....

                  PS: ton systeme sur pro-realtime est passé vendeur JEUDI dernier (enfin ton système Andrex ...optimisé a ma sauce , j'attends confirmation de l'original )

                  Merci

                  Commentaire


                  • Je vérifie tous les jours. Pas encore le cas.

                    Si tu pouvais m'envoyer l'optimisation, ce serait sympa.

                    Commentaire


                    • No probleme

                      Dans l'ordre du script:

                      (30,172,45)
                      45...(30,172,45)

                      70
                      70


                      (64,46,45)
                      45...(64,46,45)

                      -------------------------

                      (24,42,22)
                      22...(24,42,22)

                      14
                      14

                      (50,128,45)
                      45...(50,128,45)



                      Les points d'entrer semblent..... mieux " anticipe "
                      Les sorties sont quasi identiques.........!!!!

                      Bien sur , le profit augmente sensiblement.......

                      J'aimerais avoir ton avis , andrex.

                      Merci

                      A+

                      Commentaire


                      • Juste pour dire merci et bravo pour cette nouvelle analyse plus qu'instructive!!!

                        Commentaire


                        • YBM, c’est de la bombe !

                          Commentaire


                          • YACAFOCON,

                            Je vois que tu as rentré les nouvelles valeurs........

                            Effectivement ........la courbe grimpe ....!!!

                            Par pur sagesse ......charger vous en BEAR progressivement ........puis passer au XX-BEAR des confirmation par signal-original-ANDREX....

                            A mediter.......

                            PS : j'attends un éclairage de Andrex sur cette optimisation ???

                            A+

                            Commentaire


                            • Citation de : ybm (au 07-06-2008 17:20:11)

                              PS: ton systeme sur pro-realtime est passé vendeur JEUDI dernier (enfin ton système Andrex ...optimisé a ma sauce , j'attends confirmation de l'original )

                              Merci



                              Bonjour Andrex,

                              Depuis quelques mois, je découvre l'AT. Une révélation pour moi qui suis mathématicien.
                              Bravo pour vos analyses particulièrement claires et didactiques.
                              Pourriez-vous me préciser quel est le système sur pro-relatime dont parle YBM ? Est-il accessible ?
                              Encore merci pour ce travail conséquent et remarquable.

                              Commentaire


                              • Bonjour à tous,


                                pas encore le CT , je travaille dessus. Mais les journées ne font que 24 heures, et la mise au point de MQQD me prend du temps. Enfin, cela avance .

                                Trading temps plein (grosse concentration, on sort bien vanné), analyses perso (il faut chercher avant de trouver), rédaction pour la file (cela prend plus de temps que vous ne l'imaginez...dans Word, celle de hier faisait 5/6 pages), MQQD, présentation à Bruxelles enfin. Cela juste pour l'aspect AT/trading.
                                Vous imaginez le programme...



                                ybm, je n'ai pas eu le temps d'analyser les entrées et sorties données par le système avec tes modifications.
                                Par contre, je l'ai fait tourner. Félicitations.

                                Je ne résiste pas au plaisir de poster le track.


                                Cliquez pour agrandir




                                alain, il s'agit d'un outil de suivi de tendance destiné au CAC journalier.
                                Il travaille donc sur du MT, et indique si la tendance est flat, haussière ou baissière. Mais il semblerait que certains aient décidé de l'utiliser pour acheter du BX4

                                J'ai publié son code sur la file. Il faut remonter de quelques pages. Un simple copié-collé suffit alors.

                                Le code comprenait des valeurs définies par les cycles. YBM l'a optimisé, et cela accroit son rendement.
                                On arrive à 90% de trades gagnants (75% avant), le rapport gain moyen/perte moyenne reste sensiblement le même (il était de 6/7 dans ma version et diminue légèrement dans celle de ybm).
                                Seul me gêne la taille des deux pertes. Elles sont plus importante que dans ma version.

                                Enfin, au total, 25 interventions, 23 gagnantes... près de 1000% sur 10 ans...rien à dire.



                                Si vous appréciez mon travail, il peut être utile de relire d'anciennes AT où j'expose les bases de mon approche.
                                Je vous conseille celles du 29/07/2007 publiée sur la file "CAC, essai de décompte impulsif" (et dans la rubrique analyse), dans la rubrique analyse les suivantes, et celle de début janvier publiée sur cette file.

                                (Celle du 29/07 est toujours d'actualité, les niveaux et le timing-, dans l'ensemble, proposés ayant été respectés tant à CT, MT et LT.)


                                Elles posent bien la problématique MT/LT du CAC je pense
                                et exposent une partie de mon approche de l'AT.


                                A+

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X