Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le CAC au cas par cas
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il me semble que la situation actuelle impose une AT en profondeur .
    Tant pour le LT que pour le TCT.

    La semaine qui vient sera importante sur bien des points, les indices se trouvent à proximité de seuils importants.

    Commentaire


    • Voila une idée qu’elle est bonne !
      Je vais analyser en profondeur et attendrai de voir ta publication pour
      comparer avec la mienne et, s’il y a lieu, donner mon opinion.
      Marche à l’ombre et ouvre ta gueule, telle est ma devise.

      Bon week-end et à dimanche

      Commentaire


      • Après un mois de janvier que l'on peut qualifier de «difficile», il est temps de s'interroger sur les possibilités d'évolution du CAC dans les semaines et les mois qui viennent.

        Un préambule s'impose : le CAC est désormais dans un trend baissier LT. Il ne devrait pas en sortir avant fin 2010. Il est devenu évident que la baisse débutée en juillet ne constitue pas une correction passagère de la hausse 2003-2007.
        Trop d'éléments techniques valident un retournement de tendance LT.

        Naturellement, durant les 3 années qui viennent, la baisse ne se fera pas en ligne droite.
        Alors que la volatilité ne cesse de croître, le jeu est d'essayer de trouver les niveaux susceptibles de provoquer à CT et MT des retournements de tendance.

        Est-on proche d'un de ces points de renversement? Reste-t-il un potentiel baissier à CT avant d'assister à une correction d'importance de cette baisse?


        LA VUE MENSUELLE

        Le renversement de tendance LT est désormais une certitude. Ce constat accepté, deux questions me viennent alors à l'esprit :

        1. Est-il possible de définir le rapport qu'entrediendra la C (2007-2010) avec la A (2000-2003) et d'ainsi définir l'objectif final de cette baisse?
        2. Peut-on déjà déterminer la pente (angle) du trend baissier?


        Le graphe des prix


        Cliquez pour agrandir



        Le croisement baissier de la MM6 et de la MM18 est confirmé.
        A lui seul, cet élément confirme l'inversion de tendance LT (voir mes précédentes analyses, principalement celle consacrée aux cycles du CAC).

        En clôture mensuelle, les cours n'ont pas franchi l'important (c'est peu dire!) support mensuel à 4710.
        Pour rappel, ce support a été au centre de la lutte les derniers jours.

        L'enjeu de ce mois de février pour les haussiers sera dans un premier temps d'assurer la préservation des 4710.
        Une clôture sous ce niveau ouvrirait un gouffre MT (le prochain support mensuel est à 3601).
        A contrario, la préservation de ce niveau en clôture laisserait l'espoir de voir enfin s'organiser une correction d'importance de la baisse depuis 5795.

        La distance entre les cours et la MM6 est importante. Presque trop.
        A MT, les cours devraient tenter de rejoindre cette MM6, actuellement à 5404.

        J'ai indiqué sur ce graphe une projection des projections de fibonacci de la baisse A (baisse de 2000-2003) à partir du plus haut à 6188 (si, si, le CAC a connu ce niveau il n'y a pas si longtemps).
        Pour les tracer, j'ai choisi les niveaux graphiques plutôt qu'elliotistes. Ils ont un point commun, les niveaux de 4456 qui correspondent à 38% de projection.


        Les niveaux de la projection graphique des fibonaccis 2000-2003 sont :
        - 23% = 5117
        - 38% = 4456
        - 50% = 3920
        - 62% = 3385
        - 100% = 1652

        Je remarque que les 50% de projection croisent la droite de vitesse LT en avril/mai. Voilà un support important pour l'inévitable prochaine attaque baissière.


        Les oscillateurs


        Cliquez pour agrandir



        Le RSI

        L'ampleur de la baisse sur le RSI 6 et sur le RSI 12 montrent que le départ de ce mouvement a eu une force incroyable, supérieure à celle de 2000.
        Cette grande force initiale laisse présager à LT d'une profondeur importante du mouvement.

        La MM9 du RSI indique que le potentiel baissier restant à LT est important.
        RSI 12 a atteint sa target MT.
        RSI6 a atteint et dépassé sa target, et est en survente marquée.

        Le MACD

        Le signal a croisé le MACD à la baisse en août.
        MACD se rapproche de inexorablement de la zone négative. Cela n'est pas nouveau. Encore à 441 cet été, il n'est plus qu'à 136.

        Sur cet oscillateur, je m'attarderais sur l'histogramme.
        En effet, la convexité de sa forme m'inquiète et me laisse perplexe. En général, les histogrammes sont concaves, et on ne trouve de forme convexe que lors de brutales accélérations baissières. Cela pourrait donc être un élément très baissier.

        Le ROC

        Il a atteint et dépassé la target calculée cet été, cela un peu plutôt que prévu (mars).

        Stochastique lissée

        La période utilisée est de 18 mois, plutôt que de 14. L'étude des cycles mensuelle justifie ce choix.
        La zone de survente est encore loin.
        Depuis l'inflexion et l'échec de la reprise en novembre, le mouvement est en ligne droite.


        CONCLUSIONS MENSUELLES

        Cette vue mensuelle n'exclut pas une poursuite de la baisse.
        Tant au niveau prix qu'au niveau des oscillateurs, il subsiste un lèger potentiel. S'il venait à se réaliser, je le qualifierais toutefois « d'excès baissier ».

        Les niveaux de survente suggèrent la prochaine mise en place d'une correction

        Le mouvement qui a provoqué le renversement de tendance LT a montré une grande puissance.

        Le niveau clef pour ce mois de février est 4710 que les haussiers tenteront à tout prix de défendre.
        Sur le graphe mensuel, un autre niveau à retenir est 4566, qui correspond à la projection des 38% de la baisse 2000-2003. Je doute qu'une attaque baissière puisse à CT/MT passer sous ce niveau.

        La force initiale du mouvement laisse penser que le rapport entre la C et la A devrait être au moins de 62%.

        L'écart entre les cours et la MM6 mensuelle est très (trop?!) important.
        A MT, le CAC devrait donc essayer de la rejoindre.

        Il est trop tôt que pour déterminer de manière fiable la pente de ce mouvement baissier. J'ai suggéré sur le graphe deux possibilités.

        Dans cette vue mensuelle , les niveaux clefs sont donc :
        - à la baisse 4710 (support mensuel) et 4456 (38% des fibonaccis).
        - à la hausse la MM6 (5404) et 5118 (23% des fibonaccis).



        Un long détour par les indices US

        Comparaison préalable de l'évolution des indices US.


        Pour débuter cette approche des indices US, je souhaite m'attarder sur la comparaison de la reprise 2003-2007 sur les 3 principaux indices US. Elle est riche d'enseignement pour le futur.


        Cliquez pour agrandir



        Cliquez pour agrandir



        Cliquez pour agrandir



        Pour rappel, le DJI est l'indice défensif, constitué par ce que l'on appelle traditionnellement les valeurs refuges.
        A mon sens, le S&P représente le mieux l'état global du marché US.
        Enfin, le NASDAQ est, je ne vous l'apprend pas, l'indice des valeurs technologiques, mais surtout celui à l'origine du mouvement baissier 2000-2003.

        Inspiré en cela par William O'Neill, j'ai toujours pensé que le différentiel de comportement entre le S&P et le DJI pouvait être un indicateur très fiable de l'évolution des marchés US.

        Que remarque-t-on?

        Principalement, une différence dans la force et l'étendue de la reprise.

        Lors de la baisse 2000-2003, le DJI avait vu sa valeur réduite de 39%. Des trois indices US, il est celui qui souffrit le moins.
        La reprise 2003-2007 se décompose en trois temps.
        Après un fort mouvement initial fort (A de B), le DJI a stagné tout une temps et trouvé appui sur les 68% de retracement (B de B) pour préparer la C de B qui a échoué de justesse sur la projection à 168% de la baissse 2000-2003.
        Cette C de B, pendant laquelle le DJI a réalisé de nouveaux plus hauts historiques, fut donc particulièrement ample...
        Sur ce dernier mouvement, le DJI a progressé de 33% (10683-14198).
        Dans cette longue correction 2000-2010, on a au total une B égale à un peu moins de 168% de la A.


        Lors de la baisse 2000-2003, le S&P avait vu sa valeur réduite de moitié.
        Sa progression fut plus linéaire et plus constante que celle du DJI, et on n'a pas ici eu une longue phase d'arrêt comme sur ce dernier.
        Sur le dernier mouvement haussier, initié en juillet 2006, la hausse fut limitée à 28% (1231-1576), soit un différentiel de 5% avec celle du DJI.
        Au total, sur la reprise, le S&P a réalisé un double top « historique ». On a donc ici une B qui entretient un rapport de 1 avec la A.


        Enfin, le NASDAQ est l'indice qui a le plus chuté (entre 2000 et 2004, sa valeur fut presque divisée par 5) et dont la reprise fut la plus limitée.
        Il s'est longtemps battu pour s'extraire des 38% de retracement de la baisse 2000-2003.
        Lorsqu'il y est enfin parvenu, le dépassement n'a pas réussi à atteindre les 50% et a été rapidement sanctionné. En d'autres termes, les forces acheteuses étaient sorties affaiblies par la lutte des « 38% ». Le rapport entre la B et la A est ici de 45%.


        Comment interpréter ces constats bruts?

        Très simplement.
        Cette différence de comportement durant la période 2003-2007 traduit l'évolution de la confiance des investisseurs dans la stabilité des marchés.

        Lors de la phase initiale de la reprise (A de B), la hausse a profité de manière sensiblement égale aux trois indices.
        Lors de la B de B, le DJI est resté à la traîne. La phase de hausse étant confirmé, le retour à la confiance a éloigné temporairement les investisseurs des valeurs défensives pour les orienter vers un panel plus large.

        Il est particulièrement important de s'attarder sur le mouvement baissier du printemps 2006, et sur la hausse qui lui succéda, de juillet 2006 à juillet 2007, car il est impossible de comprendre et d'analyser les indices à LT sans s'attarder sur cette baisse.
        Psychologiquement, elle porta un coup terrible à la confiance des investisseurs. On pouvait à nouveau baisser! Et fort!
        Graphiquement, elle est a l'origine des divergences qui ont précipité la chute des indices un an plus tard.

        Rien d'étonnant dès lors que d'observer que sur le dernier mouvement haussier, les investisseurs se soient principalement orientés vers de valeurs dites défensives.
        Autrement dit, les fonds US ont dès ce moment largement anticipé le retournement de tendance LT.


        Comment exploiter ce constat pour le futur?

        Simplement en observant le différentiel entre le DJI et le S&P.
        Un différentiel à l'avantage du DJI indiquerait un manque de confiance des investisseurs. A contrario, un différentiel positif pour le S&P suggèrerait un retour de la confiance.

        L'AT étant «l'art d'anticiper les renversements de tendance», il sera particulièrement intéressant d'observer durant les phases de hausse le moment où le différentiel passera en positif pour le DJI... Annonce probable d'une inversion baissière CT...


        Pour le reste, je ne m'attarderai pas plus longuement sur les indices US, il ne s'agit pas de l'objet de cette AT.
        Si ce n'est pour insister sur le fait que le DJI et le S&P se trouvent actuellement à la croisée des chemins.


        Cliquez pour agrandir



        A titre d'exemple, le DJI se bat actuellement sur les 12100. Ce niveau correspond à quelques points près à :
        - un important support
        - le trend LT
        - la droite de vitesse LT (2003-2007)
        - la droite de vitesse MT (2006-2007)

        La tenue de ce niveau est, vous l'avez compris, donc particulièrement importante.



        LA VUE HEBDOMADAIRE

        Les prix



        Cliquez pour agrandir



        L'information la plus importante est que la target prix à 4520 a été atteinte. Cette target était donnée tant par l'ETE que par le triangle.

        Peut-on dès lors considérer que le CAC a réalisé son point bas sur 4505, et dès lors épuisé son potentiel baissier MT?

        Sur le graphe hebdomadaire, les principaux supports sont :
        - 4683
        - 4564
        - 4289

        ...et les principales résistances sont :
        - 5254
        - 5354


        Les oscillateurs


        Cliquez pour agrandir



        RSI14
        Il a atteint, et même légèrement dépassé sa target. Un petit W pourrait se former sur cette target.
        Le niveau de survente est très important. Il faut remonter à septembre 2001 et juillet 2002 pour observer un tel niveau.

        MACD
        Il est a proximité de sa target, prévue pour la fin de ce mois.
        L'histogramme est en divergence haussière.



        Conclusions hebdomadaires

        Tant la situation des prix que celle des oscillateurs incitent à penser que l'on devrait assister d'ici peu (deux semaines maximum) à une correction haussière MT en direction des 5423 (à considérer comme maximum possible, et non comme une target).


        LA VUE JOURNALIERE


        Cliquez pour agrandir




        Cliquez pour agrandir




        CONCLUSIONS GENERALES

        On devrait assister d'ici peu à une phase de correction haussière MT qui se terminera courant avril.

        L'objectif de cette reprise sera de réduire la distance séparant les prix des MM6 et 18 mensuelles.
        Si la correction peut entretenir l'espoir de rejoindre la MM6, elle échouera à rejoindre la MM18. En effet, je ne vois actuellement aucune possibilité au-delà de 5423.

        La zone 5254-5354 devrait fortement affaiblir l'effort haussier.


        A partir de quel niveau cette correction MT se mettra-t-elle en place?

        Une poursuite TCT/CT de la baisse est en effet possible.

        La tenue ou non des 4683 en clôture journalière, et idéalement en clôture hebdomadaire, indiquera le sens du jeu TCT.
        Une cassure franche en clôture journalière ouvrirait la voie à 4564, voire à 4456 en excès baissier.
        Je doute que l'on puisse rejoindre actuellement les 4288/4319.

        L'éventuelle tenue des 4683 donnera aussi le tempo de cette correction.


        Récapitulatif des supports

        - 4683
        - 4564
        - 4456 (38% des fibonaccis).
        - 4319
        - 4289


        Récapitulatif des résistances

        - MM6 mensuelle (actuellement à 5404)
        - 5354
        - 5254
        - 5118
        - 5018
        - 4941
        - 4760
        - 4710


        Je m'attarderai sur l'intraday demain.
        Merci de votre lecture.

        Bonne soirée

        Commentaire


        • bravo pour ce travail brillant

          Commentaire


          • Andrex.....

            J'attendais ton analyse.........comme un jeune homme savoure la montée des escaliers de sa "Promise".

            Houppps...........

            Quel travail ..!!!!!

            MERCI .......... pour "Elle"

            Bien a vous ,Ybm

            Commentaire


            • c'est du bel ouvrage, encore merci Andrex....

              Commentaire


              • Bravo et grand merci pour ce superbe tavail.

                Patrick

                Commentaire


                • Et si Andrex avait tort?

                  Je n'évoque pas son analyse! je ne me permettrais pas, mais une logique qu'il a posé en postulat et qui m'interpelle!

                  la logique où Andrex a peut-être tort :
                  il part du principe que nous sommes dans une période de baisse jusqu'en 2010!
                  Dont acte! mais pourquoi est-ce que le CAC, disons les bourses mondiales, ne s'écrouleraient pas en ce mois de février? De fait, 2010 seraient atteints dès février 2008!

                  Je l'écris sans rire! en sachant que les événements à venir vont vite montrer si j'aurais mieux fait de me taire

                  Commentaire


                  • Bravo Andrex pour cette nouvelle analyse que beaucoup attendait avec beaucoup d'impatience.
                    Mille fois merci

                    Commentaire


                    • Merci de ne pas me dénoncer auprès d'Andrex
                      Pour avoir glissé son analyse ICI
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • Bonsoir Andrex,
                        Merci pour cette belle analyse j'ai repèré quelques niveaux que je retrouve sur mes calculs "délirants" mathématiques.

                        Commentaire


                        • Merci pour vos commentaires.

                          Luxcifer, je doute que l'on puisse démarrer aussi vite. Sauf si les US venaient à s'écrouler.
                          Mais ils ont déjà bien donné...


                          Boldos, c'est un des trucs que j'aime avec ta méthode.
                          Par des moyens vraiment différents, on arrive souvent aux mêmes niveaux. Les marchés auraient une logique, et nous essayons tant bien que mal de la saissir.
                          Je n'ai toujours pas répondu à ton message, car tu partais en vacances peu après. Mais je ne l'ai pas oublié...

                          Merci encore à tous pour vos messages.


                          PS
                          Pour ceux qui n'ont lu que ma dernière AT, je leur recommande la lecture des "longs textes" sur cette file (06/01), ainsi que les AT du 27/07 et 08/08. Cela leur aidera à comprendre les "logiques" sous-jacentes.

                          Commentaire


                          • merci Andrex pour cette analyse; je me permets juste de savoir si les marchés(en l occurence le cac ) vont mettre autant de temps à descendre vers leur objectif; pour le cac 3350; au vu de la force et la vitesse de la baisse et en prolongeant le canal baissier qui semble se mettre en place il est difficile d envisager une baisse jusqu en 2010 pour atteindre seulement les 3350;la C aura une taille et une durée en relation avec la A DE 2000-2003.SACHANT QUE LA SEULE VAGUE selon Prechter qui est en phase avec l economie reelle est bien la vAgue C QUE NOUS VIVONS ACTUELEMENT. il existe un scenario beaucoup plus court et plus radical : aller directement à l objectif terminal sans reprise technique franche ;est ce possible ??c est la question ; nous sommes certes, survendu sur certaines unités de temps mais rien ne milite pour un rebond important pour le moment et il nous faut au moins un nouveau bas(- que 4500) pour former une divergence sur la macd quotidienne; @+

                            Commentaire


                            • cale,

                              à LT, l'objectif à 3381 est à mon avis la target minimale.
                              Le maximum se situerait à une C entretenant un rapport de 1 avec la A.
                              La B a été complexe. Cela plaiderait pour une C un peu plus simple.
                              Mais au niveau timing, je pense que la C sera plus longue que la A. Feeling, rien de plus...

                              Un direct vers la target, suivi par une reprise LT immédiate??? Pas dans mes scénarios.
                              2000-2003, 2003-2007, et juillet 2007-février 2008...Non, cela ne colle pas.

                              A CT, je n'exclus pas un nouveau bas. 4456 en juge de paix. Mais la défense des 4683 est vaillante.

                              A TCT, je n'aime pas la reprise faible et régulière sur les osci, contredite par une baisse tout aussi régulière des prix.
                              C'est un type de situation qui débouche souvent sur une belle attaque baissière. Courte mais virulente. D'où les 4456...

                              Commentaire


                              • je suis en phase pour une derniere attaque virulente à court terme permettant de creer une divergence pour une reprise technique haussiere ; j ajouterai que la baisse de la volatilité en intraday militerait pour un dernier mouvement baissier prenant de court les acheteurs " de bonnes affaires";Andrex tu as raison pour un scenario d une C rapide ET EXPEDITIVE ce n est pas coherent;

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X