Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives du pétrole brut : positives malgré la diminution du risque de guerre
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives du pétrole brut : positives malgré la diminution du risque de guerre

    Bien qu'il ait baissé en réaction à la diminution des risques d'une guerre potentielle entre l'Iran, grand producteur de pétrole, et Israël, le pétrole brut se maintient relativement bien. Il affiche un gain d'environ 12 % depuis le début de l'année, ce qui n'est pas négligeable. Les prix du pétrole sont encore légèrement majorés par le conflit au Moyen-Orient, mais ce sont surtout les réductions de l'offre de l'OPEP+ qui sont à l'origine de la majeure partie des gains réalisés par le pétrole. En attendant, les perspectives de la demande seront mises en évidence cette semaine avec la publication des données PMI manufacturières mondiales mardi, ainsi que du PIB américain jeudi, et de la mesure de l'inflation préférée de la Fed, la PCE de base, vendredi, cette dernière étant susceptible de nous donner plus d'indices sur la voie à suivre en matière de politique monétaire. D'un point de vue plus microéconomique, les entreprises américaines entament la semaine la plus chargée de la saison des bénéfices, ce qui pourrait nous donner une autre vision de la santé des économies américaine et mondiale.

    Perspectives pour le pétrole brut : Les tensions au Moyen-Orient restent le principal moteur de l'action à court terme


    Le marché pétrolier n'a pas suffisamment intégré le risque d'une escalade de la situation au Moyen-Orient au point de perturber l'approvisionnement en pétrole. Le Brent devrait se situer au-dessus de 100 à 110 dollars pour refléter ces inquiétudes. Le fait qu'il ne le soit pas montre que le marché ne s'attend pas à une escalade majeure dans la lutte entre l'Iran et Israël, et d'autres nations productrices de pétrole dans la région. Il n'est donc pas surprenant que le pétrole brut n'ait connu qu'une baisse modeste ces derniers jours, en l'absence d'une nouvelle escalade de la situation au Moyen-Orient.
    À en juger par la réaction du marché au cours des deux derniers jours, les investisseurs pensent probablement qu'en raison de la faible ampleur des attaques menées par Israël contre l'Iran, les deux parties ont le sentiment que la dissuasion a été rétablie. Il faut donc espérer qu'un conflit ouvert puisse être évité. Le gouvernement iranien a déclaré qu'Israël avait reçu la "réponse nécessaire à ce stade".
    Cela dit, rien n'est acquis. Le marché du pétrole brut risque de rester sur la brèche et de faire la une des journaux. Toute nouvelle escalade dans le conflit peut facilement faire grimper les prix du pétrole de quelques dollars au minimum.

    Les données PMI mondiales fourniront des indices sur les perspectives de la demande


    La semaine dernière, la faiblesse des données industrielles chinoises et la perspective de taux d'intérêt plus élevés à plus long terme aux États-Unis et au Royaume-Uni ont fait craindre un ralentissement de l'économie mondiale. Ces inquiétudes pourraient s'intensifier si les données PMI mondiales restaient faibles mardi. Les indices PMI manufacturiers en Europe restent faibles depuis des mois, même si le rythme de la contraction s'est ralenti. À moins d'une nouvelle amélioration, le sentiment du marché, déjà mis à mal par des facteurs tels que les risques géopolitiques élevés et la fermeté de la Fed, pourrait s'en ressentir davantage. Les investisseurs en pétrole brut seront à l'affût de signes de reprise du secteur manufacturier, car cela aura un impact direct sur les attentes en matière de demande de pétrole.

    Perspectives du pétrole brut : L'analyse technique du WTI suggère que la tendance à long terme reste haussière.


    Bien qu'il n'y ait pas encore de confirmation de retournement haussier, le chemin de moindre résistance à long terme sur le pétrole brut reste à la hausse lorsque l'on s'éloigne un peu de l'action des prix à court terme, étant donné que les prix ont atteint des sommets et des creux plus élevés depuis qu'ils ont atteint leur niveau le plus bas à la mi-décembre.

    Le fait que le pétrole brut soit au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours et que la pente de la moyenne soit positive constitue une indication technique haussière supplémentaire. De plus, nous avons une ligne de tendance haussière en place depuis la mi-décembre, qui reste intacte.

    Analyse technique du WTI : niveaux clés à surveiller


    perspectives du pétrole brut

    Source : TradingView.com

    À l'heure où nous écrivons ces lignes, le WTI sort de ses pires niveaux après avoir brièvement plongé sous le creux de vendredi, lorsqu'il avait formé une bougie de doji à longue patte.
    Le mouvement de vente d'aujourd'hui s'est accompagné d'une certaine activité d'achat autour d'une zone technique clé située entre 80,65 et 81,25 dollars.

    Comme vous pouvez le voir sur le graphique, le pétrole brut avait précédemment trouvé une forte résistance dans la zone située entre 79 et 80 dollars avant d'enregistrer une hausse à la mi-mars. Il a ensuite trouvé un support solide lors du nouveau test de cette zone à la fin du mois de mars, avant d'entamer une reprise à la fin du mois, qui s'est poursuivie en avril. Toutefois, depuis le sommet de 87,29 dollars, le pétrole brut est retombé. Vendredi, il a testé le point d'origine de la dernière hausse vers la zone 80,65 $ - 81,25 $ et a tenu. Le WTI a de nouveau testé cette zone plus tôt dans la journée, avant de rebondir sur ses plus mauvais niveaux.

    A la hausse, la zone autour de 82,50 $ est une zone pivot à court terme, suivie par 83,00, et ensuite la prochaine zone de résistance est à 84,50 $. Un mouvement potentiel au-dessus du sommet de vendredi à 85,62 $ serait un signal technique haussier fort. S'il est franchi, nous pourrions assister au début d'un rallye vers un nouveau sommet de 2024 au-dessus du sommet de 87,29 $ atteint plus tôt dans le mois.

    Ces perspectives techniques haussières resteront valables tant que la série de plus hauts et de plus bas restera intacte. Toutefois, une clôture journalière en dessous de la moyenne mobile à 200 jours et de la ligne de tendance ascendante invaliderait ces perspectives haussières.​



Chargement...
X