Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Réunion du FOMC : La Fed va-t-elle mettre des hausses de taux sur la table ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunion du FOMC : La Fed va-t-elle mettre des hausses de taux sur la table ?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fed.jpg 
Affichages :	63 
Taille :		76,5 Ko 
ID : 			2299638




    Les cambistes américains surveilleront la conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, ainsi que toute décision concernant la réduction du bilan de la banque centrale, en tant que facteurs de marché potentiels pour l'indice du dollar américain (DXY).

    ​Points clés de la réunion du FOMC

    La fourchette actuelle des taux d'intérêt de la Fed (5,25-5,50 %) ne sera pas modifiée et les prévisions économiques ne seront pas mises à jour, mais cela ne signifie pas que les traders doivent ignorer la réunion du FOMC de ce mois-ci.
    La conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, et toute décision concernant la réduction du bilan de la banque centrale sont des facteurs potentiels d'évolution du marché à surveiller
    L'indice du dollar américain (DXY) reste dans une configuration technique haussière pour le moment.
    Quand a lieu la réunion du FOMC ?
    La réunion de politique monétaire de deux jours du FOMC se termine le mercredi 1er mai à 2:00 ET.

    La conférence de presse du président du FOMC, M. Powell, débutera à 2:30 ET.


    Attentes concernant la réunion du FOMC

    Les économistes s'attendent massivement à ce que la Réserve fédérale laisse les taux d'intérêt inchangés dans la fourchette 5,25-5,50 %, chacun des 100 économistes interrogés par Reuters s'attendant à ce que la banque centrale ne bouge pas cette semaine. En effet, seuls 4 économistes s'attendent à une baisse des taux en juin, tandis que 26 pensent que la Fed commencera à réduire ses taux d'intérêt en juillet.

    De la même manière, les traders estiment qu'il y a très peu de chances que les taux d'intérêt soient abaissés cette semaine, selon l'outil FedWatch du CME :
    Fed watch tool


    Aperçu de la réunion du FOMC

    Aucun changement n'étant attendu en matière de politique monétaire et aucune mise à jour des prévisions économiques, les traders peuvent sans doute ignorer la réunion du FOMC de ce mois-ci, n'est-ce pas ?

    Pas du tout.

    À l'approche de la réunion de la Fed, l'incertitude est grande quant à la manière dont Jerome Powell et ses collaborateurs envisagent l'économie et la trajectoire future prévue de la politique monétaire. Les quatre premiers mois de l'année ont été difficiles pour une banque centrale qui s'attendait à ce que l'inflation continue à se rapprocher de son objectif de 2 %, avant de constater une croissance généralement plus forte que prévu et une accélération de l'inflation de l'IPC de 3,1 % à 3,5 % au début du mois, en raison de la hausse des prix de l'énergie, du logement et de l'assurance.

    Avant la période de silence médiatique qui a précédé la réunion, la plupart des responsables étaient d'accord pour laisser les taux inchangés pour les deux prochaines réunions pendant qu'ils recueillaient plus de données économiques, mais il n'y avait pratiquement aucune mention de l'éventualité de hausses de taux supplémentaires.

    En l'état actuel des choses, il s'agit toujours de savoir quand, et non pas si, le FOMC commencera à réduire les taux d'intérêt. Nick Timiraos, le « chuchoteur de la Fed » du Wall Street Journal, partage ce point de vue et note dans son article de présentation du FOMC paru plus tôt dans la journée que « ...un virage hawkish, suggérant qu'une augmentation des taux est plus probable qu'une réduction, semble improbable, pour l'instant. Un tel changement devrait s'étaler sur une plus longue période. Il faudrait une combinaison d'un nouveau choc d'offre désagréable, tel qu'une augmentation significative des prix des matières premières, des signes d'accélération de la croissance des salaires et des preuves que le public s'attend à ce que la hausse de l'inflation se poursuive à l'avenir.

    ​L'un des aspects les plus discrets de la réunion du FOMC sera la question de savoir si la Fed aborde sa politique actuelle en matière de bilan. Lors de la dernière réunion en mars, M. Powell a indiqué qu'il serait bientôt temps de discuter de la réduction du bilan, de sorte que de nombreux traders attendent une mise à jour lors de la réunion de cette semaine ou de la suivante. En l'absence d'une modification radicale des taux d'intérêt, une réduction plus rapide ou plus agressive des liquidités pourrait être considérée comme un modeste resserrement des conditions financières, tandis que l'absence d'annonce d'une telle réduction constituerait une évolution plus pessimiste que ce que de nombreux traders ont prévu.​

    Comme aucune modification des taux d'intérêt n'est prévue et que la déclaration de politique monétaire ne sera probablement que légèrement modifiée, la conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, revêtira plus d'importance que d'habitude. La question clé pour M. Powell sera de savoir si l'inflation est en train de réaccélérer ou si elle n'est qu'une poussée temporaire dans une longue et progressive marche vers les 2 %. En fin de compte, nous nous attendons à ce que M. Powell hésite à répondre à cette question et mette l'accent sur le fait que les perspectives de la Fed dépendent des données, mais toute allusion à sa pensée actuelle pourrait fournir un signal important à un marché inquiet.

    Analyse technique du dollar américain - Graphique de l'indice du dollar américain (DXY).
    US Dollar Index


    ​Comme le montre le graphique ci-dessus, l'indice du dollar américain (DXY) teste le sommet d'un drapeau haussier potentiel au moment où nous mettons sous presse. La monnaie de réserve mondiale a gagné près de 5 % depuis le début de l'année, les opérateurs ayant évalué les réductions de taux agressives du FOMC attendues à la fin de l'année dernière, mais les gains ont été plus difficiles à obtenir au cours des deux dernières semaines.

    À l'avenir, une cassure haussière (peut-être à la suite de commentaires plus hargneux que prévu du président de la Fed, M. Powell) ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse vers le sommet de 2023, près de 1,0720. Inversement, une cassure en dessous de la résistance clé précédente devenue support à 105,00 invaliderait la configuration en drapeau haussière potentielle et exposerait 104,00 à la prochaine hausse.
Chargement...
X